Midi Olympique

SUR UN AIR DE FAMILLE

ALIGNÉS CINQ FOIS ENSEMBLE DEPUIS LE DÉBUT DE SAISON, JULIEN ET ROMAIN CABANNES SAVOURENT LE PLAISIR DES RETROUVAIL­LES FRATERNELL­ES SOUS LES COULEURS QUI LES ONT RÉVÉLÉS.

- Par Pierre BAYLET

Elles ne sont pas si nombreuses les fratries évoluant sous le même maillot dans l’univers du rugby profession­nel. C’est que de nos jours, les joueurs sont amenés, plus qu’à l’époque du rugby amateur, à changer de club au gré des opportunit­és de carrière. Alors, quand deux frères se retrouvent côte à côte, de surcroît sous la tunique de leur club formateur, c’est en soi un évènement. C’est ce que vivent depuis le mois de juillet et Romain Cabannes dans leur club du Stade montois. Après être passé par Pau, Biarritz, Castres et enfin Brive, Romain, le plus âgé, a décidé de revenir au pays qu’il avait quitté dès 2003, à une époque où Julien, son cadet, faisait ses armes à l’école de rugby. Alors vous pensez bien que le retour du grand frère réjouit l’ailier montois : « C’est un vrai bonheur de pouvoir être avec Romain tous les jours. Il est parti très tôt de la maison et pendant toutes ces années, nous ne nous sommes pas vus si souvent. Aux vacances, à l’occasion de réunions de famille, c’est à peu près tout. Bien sûr, nous étions en contact permanent, mais le côtoyer tous les jours, c’est comme rattraper un peu le temps perdu. »

D’autant que ses performanc­es ont vite fait taire les éventuels sceptiques. « Je le trouve vraiment très bon, ajoute Julien. Il sent les coups, il est fort défensivem­ent, il apporte beaucoup de sérénité à l’équipe. Et il est très investi. Il s’est tout de suite senti à l’aise avec nous, on voit qu’il est heureux d’être là et il se donne vraiment à fond pour réussir. » Un bel hommage que lui renvoie son grand frère : « Je connais les qualités de Julien, mais il arrive toujours à me surprendre quand je vois l’activité qu’il déploie sur un terrain et les choses incroyable­s qu’est capable de réaliser ce petit bonhomme. C’est une chance pour lui d’être dans un club qui lui permet d’exprimer tout son potentiel. Et pour moi, c’est un privilège de jouer à ses côtés. »

UNE FAMILLE DE VALEUR

Tout va bien donc pour les frangins qui ne sont pas pour rien dans les performanc­es offensives du Stade montois depuis l’entame du championna­t. Nicolas, l’aîné, aujourd’hui entraîneur, en contact régulier avec eux, ne dira pas le contraire : « On sent qu’ils vont bien, qu’ils prennent du plaisir. Je crois que le retour de Romain est une vraie chance pour le Stade montois. C’est un super joueur capable de réguler la ligne de trois-quarts, avec un bagage de niveau supérieur. Quant à Julien, son activité, sa disponibil­ité et sa créativité en font pour moi un joueur indispensa­ble. Et je sais qu’ils font tout pour être performant­s. »

Pas vraiment une surprise quand on connaît les valeurs de la famille et le caractère de gagneur hérité de Didier le papa et de Cathy, la maman, toujours inquiets lorsque leurs fils sont sur le terrain mais tellement heureux d’avoir de nouveau autour d’eux la couvée au complet, petits-enfants compris. « Ma mère ? Elle ne le dit pas, mais elle est aux anges » confie Julien. On souhaite aux deux frères d’y être aussi à la fin de la saison, avec ce Stade montois qu’ils aiment tant.

 ??  ??
 ?? Photo M. O - D. P ?? Les frères Cabannes (Julien balle en main, et Romain, en médaillon) ont le Stade montois chevillé au corps.
Photo M. O - D. P Les frères Cabannes (Julien balle en main, et Romain, en médaillon) ont le Stade montois chevillé au corps.

Newspapers in French

Newspapers from France