Midi Olympique

LES BRESSANS PARTENT EN CHASSE

APRES TROIS MATCHS CONSÉCUTIF­S DISPUTÉS À L’EXTÉRIEUR, BOURG-EN-BRESSE JOUERA SON PREMIER MATCH À DOMICILE DE LA SAISON.

- Par Guillaume CYPRIEN

Le classement britanniqu­e est tout à fait formel, Bourg-en-Bresse réalise un très bon début de saison. Leur succès à Albi et leurs deux points de bonus défensifs pris à Limoges et à Tarbes, ont placé les Bressans sur la deuxième marche du podium de cette évaluation. La tribune CGT hors d’usage pour cause de rénovation, ce début de compétitio­n par trois matchs à l’extérieur n’a donc pas nui à l’équipe. Et si Yoann Boulanger, l’entraîneur des trois-quarts, regrette « qu’on ne soit pas parvenu à s’imposer au moins une fois de plus compte tenu du déroulemen­t des rencontres », il admet aussi que ce démarrage est « plutôt positif ». Le seul hic ? Les Bressans sont comme les autres, incrédules et à la traîne derrière la marche forcée imposée par les Chambérien­s.

Nul ne sait ni ne présage si l’état de grâce des Savoyards durera, mais leur formidable parcours - victoire à Tarbes et à Provence - impose dorénavant à la concurrenc­e de produire quelques résultats exceptionn­els pour rattraper le trou déjà creusé. La première sortie à domicile des Bressans sera évaluée à cette aune. Les leaders de Chambéry ont inscrit un bonus offensif contre Aubenas lors du match disputé chez eux. Ceux qui conservent l’ambition de terminer le championna­t à la première place devront faire comme eux. Un bonus contre Aubenas, et cette équipe de Bourg-en-Bresse restera dans les clous. Pas de bonus, et c’est encore un point de retard supplément­aire au classement qui s’ajoutera à son déficit. Une défaite, et le trou pourrait devenir fossé, si les Chambérien­s s‘imposaient chez eux contre Rovale Drôme. Déjà, on compte. Chambéry a imposé un rapport de force brutal.

RETOUR DE VEYRET, RENTRÉE DE TRAVERSIER

Lors de leurs deux défaites, les Bressans ont produit des matchs sur courant alternatif. La conquête est bonne, mais l’utilisatio­n du ballon encore aléatoire. « C’est tout l’enjeu de ces premières parti disputé chez nous, de profiter de notre public et de notre terrain pour réaliser un match plein », dit Yoann Boulanger. Le retour du deuxième ligne Cyrille Veyret (15 feuilles de match la saison dernière) et la rentrée dans l’effectif du talonneur Quentin Traversier (ex SaintNazai­re et Chambéry), qui ont fini leur phase de reprise, ont un peu dynamisé la concurrenc­e cette semaine. Aubenas est un adversaire qui n’a pas tenu la distance lors de ses deux sorties à l’extérieur soldées par deux larges défaites. Cette équipe recomposée à 80 %, qui s’est lancée dans un nouveau projet avec un effectif jeune, se cherche encore. « Il y a de l’envie et de l’énergie. C’est très satisfaisa­nt, mais il nous faut du temps pour intégrer tout le travail réalisé », admet l’entraîneur des avants Alexandre Audebert. Et l’absence de l’arrière Andreu (main cassée), qui s’est ajoutée à celle du pilier Guillaume Guarese, va créer un vide d’expérience. Le contexte semble adéquat pour Bourgen-Bresse de produire un effort au classement. Dans le cas contraire…

Newspapers in French

Newspapers from France