Midi Olympique

Double formation

AUTEUR DE 27 ESSAIS LA SAISON DERNIÈRE, GABIN VILLIERE DÉCOUVRE LA FÉDÉRALE 1 ÉLITE, ET L’ÉQUIPE DE FRANCE À VII.

- Par Sébastien FIATTE

Gabin Villiere a profité de la semaine de coupure, non pour prendre des vacances, mais pour rejoindre l’équipe de France à VII à Marcoussis. À 21 ans, auréolé d’un titre de champion de

France de Fédérale 1 (Jean-Prat) la saison dernière avec Rouen, et surtout d’une saison phénoménal­e, qui l’a vu inscrire la bagatelle de vingt-sept essais, il a tapé dans l’oeil de Jérôme Daret, le nouvel entraîneur des Bleus. Après une prise de contact réussie au début de l’été avec la participat­ion notamment au Seven Grand Prix Series de Clermont, il a été retenu dans la liste des joueurs pour préparer la nouvelle olympiade. Snobé par les centres de formation, notamment Bourgoin, où Rouen s’est incliné la semaine dernière, après avoir vendangé nombre d’occasions, il entend bien profiter de ce double cursus pour continuer à progresser. « Cette année, l’objectif est d’emmagasine­r un maximum d’expérience, aussi bien à sept qu’à quinze pour être vraiment au niveau la saison prochaine. » Finisseur hors pair, il sait aussi ce qu’il doit à une équipe qui aime envoyer du jeu et se régale à se passer le ballon pour mettre ses trois-quarts sur la rampe de lancement. C’est d’ailleurs un de ses axes de travail. L’ailier casqué ne se couvre pas le chef par coquetteri­e. En plus d’une jolie pointe de vitesse, il aime aller batailler avec les gros. Une qualité qu’il entend abandonner un peu cette saison pour progresser dans la lecture du jeu derrière. « Bien sûr, j’ai envie de finir les coups mais la priorité est d’apprendre à bien me déplacer dans le jeu courant, à être au bon endroit au bon moment pour aider l’équipe, lui permettre d’avancer. »

Et si l’apprentiss­age de la poule Élite, malgré un recrutemen­t conséquent, est difficile, Gabin et Rouen n’en font pas une maladie. « Quinze nouveaux joueurs sont arrivés et il faut du temps pour que la sauce prenne bien. La saison dernière aussi, nous avions perdu nos premiers matchs. » Et à la même époque, l’ailier, auteur d’un essai cette saison, n’avait pas encore ouvert son compteur.

 ??  ?? Photo DR
Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France