Midi Olympique

DERBY ÉLECTRIQUE

- Par Guillaume CYPRIEN

Ce derby des Hautsde-France entre Aras et Marcq-enBaroeul dresse une cartograph­ie des sentiments montagneus­e, escarpée, ciselée à la serpe. La décision de neuf joueurs arrageois de rejoindre l’équipe marcquoise à l’intersaiso­n avait crispé les rapports entre les deux clubs, à tel point que les dirigeants d’Arras, confronté à des problémati­ques d’effectif, avaient porté l’affaire devant le tribunal de la Fédération. Leur requête a été rejetée et, comme prévu, leur début de saison a été difficile. Quarante points en moyenne encaissés chaque week-end ont précisé la fragilité des Nordistes. Arras est en grande difficulté, et Arras reçoit son voisin qui lui marche sur les pieds. On observe aussi que cette rencontre est la première organisée entre les clubs de la dernière partie du tableau. Après seulement trois journées, il apparaît déjà que les relégués seront sans doute à rechercher dans le petit groupe des quatre composé par Domont, Plaisir, et Arras, trois équipes à zéro point, et Marcq-En-Baroeul, le promu sans succès. Leurs opposition­s directes vaudront de l’or, et voici la première, entre deux équipes devenues des rivales par contentieu­x. Ambiance.

UN CHILIEN AVEC ARRAS

Puisqu’ils reçoivent ce match, puisqu’ils ont essuyé des défaites lourdes, les Arrageois sont ceux qui ont le plus à perdre dans cette histoire. Ajouter à ce début de saison difficile, une défaite à la maison contre un promu qui prend ses marques ? La situation ainsi créée n’augurerait pas d’une suite meilleure. « Il ne faut pas non plus associer toutes nos prestation­s, tempère un peu le coentraîne­ur David Baville. Je pense qu’il n’y a pas de rapport entre notre non-match à Gennevilli­ers et nos défaites précédente­s. Contre Rennes, on a fini à treize. Et contre Saint-Denis, nous avons lâché dans les dernières minutes. Mais il est assez évident que nous ne pourrons pas nous satisfaire d’une nouvelle défaite, et contre une équipe de notre envergure, qui plus est à domicile. On jouera un 32e de finale. »

Alors qu’ils souffrent depuis le départ de la saison de quelques absences, les Arrageois aligneront un nouveau coéquipier pour ce match : l’ouvreur chilien Nicolas Herreros, tout juste arrivé de Santigao, et qui découvrira le championna­t de France par ce match au couteau. En face, il ne manquera que le centre Masson, blessé à l’entraîneme­nt. « Nous nous sommes améliorés de sortie en sortie depuis le départ de la saison, estime l’entraîneur Philippe Caloni depuis Marcq-en-Baroeul. Ce match à Arras est sans doute particulie­r, mais seule comptera notre capacité à nous élever encore un peu. » Et jusqu’à quel point ? Un succès à Arras, et le groupe des quatre derniers perdrait le seul de ses membres qui a déjà marqué des points. Autant dire que les trois derniers se retrouvera­ient déjà bien seuls…

Newspapers in French

Newspapers from France