Midi Olympique

RENCONTRE CHARNIÈRE

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

Après un début de saison mitigé, Millau et Mazamet se rencontren­t à point nommé pour mettre les « points sur les i » sur une feuille de route que les deux formations avaient imaginée plus aboutie à l’entame de ce nouvel exercice. Souvent intouchabl­es à domicile, Aveyronnai­s et Tarnais tardent à engranger des points cruciaux pour se placer confortabl­ement dans la course à la qualificat­ion, l’objectif avéré des deux formations. Déjà dans la même poule la saison dernière le SOM et le SCM ont participé aux barrages avec des fortunes diverses mais avec la ferme intention de faire au moins aussi bien cette année. Mazamet déjà en version « diesel » la saison dernière pourrait refaire le coup de renaître tel le phénix l’hiver venu. Petit bémol pour les Tarnais, le match nul face à Pamiers (22-22) à la Chevalière n’était pas vraiment prévu au programme même si les Ariégeois sont la grosse côte de ce groupe avec Leucate et Villefranc­he-de-Lauragais.

VERS UN MATCH RÉFÉRENCE

Millau toujours placé en embuscade depuis de nombreuses saisons a, de son côté, laissé passer deux bonus offensifs à sa portée face à Balma et à l’ES Catalane à la maison alors que la victoire lui a échappé dans le « money time » à Prades. L’absence de certains cadres dans le Tarn et le renouvelle­ment des troupes au « mercato » en Aveyron pourraient aussi expliquer des débuts un peu poussifs pour les deux clubs. Pour Sébastien Kuzbik, entraîneur de Millau ce déplacemen­t à Mazamet pourrait servir de tremplin pour revenir dans le groupe de tête : « On a perdu des points en route, il va falloir se concentrer sur le gros bloc qui arrive à commencer par ce déplacemen­t à Mazamet. Notre objectif est de rattraper les points qui pourraient nous manquer dans le final car avec seulement quatre qualifiés cette saison il ne faudra pas traîner. »

Côté Mazamet, la lourde déconvenue chez le promu du FCTT pourrait sonner le réveil des hommes de David Aliès, l’entraîneur du SCM : « Bien entendu, au vu de notre départ la victoire face à Millau est impérative, pour cela, il va falloir transposer au plus vite sur le terrain les bonnes intentions que je constate lors des séances d’entraîneme­nt. » Déjà dans le staff la saison passée David Aliès sait que les Tarnais sont attendus au tournant cette année : « Faire une bonne saison c’est une chose, la confirmer c’est une autre paire de manches et l’absence de certains cadres comme Samuel Ruiz, notre leader de combat nous fait un peu défaut en de début d’exercice. »

Comme les Tarnais, les Millavois sont à la recherche d’un match référence : « Nous avons pas mal de nouveaux à intégrer notamment dans les lignes arrières, avec un jeu plus ambitieux fait de mouvement et de séquences rapides à la récupérati­on, il va falloir désormais travailler vers plus de cohésion pour que le groupe soit plus efficace », conclut Sébastien Kuzbik.

Newspapers in French

Newspapers from France