Midi Olympique

LE MOMENT OÙ JAMAIS

- Par David BOURNIQUEL

Hagetmau est dans une situation compliquée quoique pas encore désespérée. Après tout, seules trois journées ont été jouées et tout reste encore possible. Le tout étant de savoir rester optimiste. Parce qu’avec un point au classement après trois journées dans une poule extrêmemen­t relevée, les Landais sont au pied du mur. La réception, dimanche, des Béarnais d’Orthez s’apparente déjà à un tournant capital de la saison.

Pourquoi ? Parce que sevrés de victoire, les Hagetmauti­ens doivent impérative­ment profiter de cette réception pour ouvrir leur compteur sous peine de voir s’enclencher les prémices d’une saison noire. Leur calendrier a de quoi effrayer : après cette réception d’Orthez, les hommes de Jérôme Labat iront à Boucau-Tarnos avant de recevoir Aire-sur-l’Adour, deux équipes programmée­s pour le top 3 de la poule…

C’est maintenant ou jamais qu’il faut prendre des points pour capitalise­r en vue du duel à trois pour le maintien qui semble déjà se dessiner avec GerSéron-Bédeille et Saint-Paullès-Dax.

ORTHEZ DÉMARRE TRANQUILLE­MENT

La bonne nouvelle pour Hagetmau, c’est que l’adversaire orthézien est peut-être bon à prendre en ce moment. À l’inverse de la saison dernière où il marchait sur l’eau à ce moment de la saison, les hommes d’Alain Suzan peinent à retrouver le niveau qui fut le leur. Oh, tout n’est qu’une question de temps et nul ne doute que les Béarnais figureront bien parmi les qualifiés à la fin de la phase régulière.

Cette qualificat­ion est d’ailleurs le seul et unique objectif du club cette année. Mais les Orthéziens accusent un petit retard à l’allumage. Sans doute ont-ils encore la tête aux phases finales du printemps dernier, qu’ils ont vécu comme une véritable communion avec leur public. Alain Suzan n’en dit pas moins : « On ne s’est pas encore enlevé les succès de la dernière saison de la tête. J’attends de mes joueurs un gros engagement. On a travaillé là-dessus avant le match contre Hasparren. Ce sera dur de se qualifier dans les quatre premiers. La découpe des poules régionales va considérab­lement relever le niveau global, j’en suis persuadé. Avec un derby à jouer quasiment tous les week-ends, on ne peut plus se permettre de faire des impasses. Les joueurs sont surmotivés. C’est une bonne chose pour notre sport, le niveau sportif s’élève. »

On imagine mal les Béarnais viser autre chose que la victoire chez le mal classé de la poule. Pour les deux équipes, ce match est donc le moment où jamais : pour Orthez de décoller vers les sommets de la poule ; pour Hagetmau de lancer la saison et de faire naître l’espoir d’un maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France