Midi Olympique

UN OCTOGÉNAIR­E AMBITIEUX

APRÈS PLUSIEURS SAISONS DÉLICATES, LE CARF VEUT SE CONCENTRER SUR SES BASES POUR MIEUX PRÉPARER L’AVENIR.

- Par Sébastien FIATTE

En début de saison, le Carf a fêté ses quatre-vingts ans. À cet âge vénérable, le club varois a décidé de s’offrir une cure de jouvence, de se rajeunir pour mieux repartir de l’avant. À la direction déjà puisqu’à l’intersaiso­n, le vice-président, Thomas Zucco (40 ans), a succédé à la présidence à Christian Carillo. Sur le banc ensuite. Après avoir remplacé au pied levé les entraîneur­s évincés en cours de saison dernière, le demi de mêlée, Geoffrey Baretge a gardé la charge d’entraîner l’équipe, pour former, avec Sébastien Prat, un jeune duo d’entraîneur­s issus du club. En difficulté­s sportives ces dernières saisons, avec notamment une dernière place au printemps dernier en Fédérale 2 et un maintien acquis sur tapis vert grâce à la réforme des championna­ts fédéraux.

De la même génération que son président, le directeur sportif, Christophe Delporte, attend beaucoup de ce souffle de fraîcheur. « L’objectif est de redynamise­r le club, avec des éléments du club, explique-t-il. Pour l’instant, cela fonctionne pas trop mal. Nous avons gagné les matchs qu’il fallait. » Opposé à trois promus, le Carf a assuré le minimum avec deux victoires bonifiées à la maison contre Martigues-Port-de-Bouc (49-10) et Annonay (29-8) et une défaite bonifiée à Berre-l’Étang (1320) et une deuxième place au classement derrière Bédarrides et devant Nice (deux matchs joués seulement), les deux favoris annoncés. Mais personne n’est dupe et on se prépare à vivre quelques turbulence­s lors des prochaines journées, à commencer dès ce dimanche avec un déplacemen­t à Châteauren­ard.

PRIORITÉ À LA FORMATION

Si la vitrine du club va tenter de conserver sa place en Fédérale 2, dans l’arrière-boutique, on s’affaire pour renouveler le stock. Par exemple, lundi soir dernier, le Carf a officielle­ment dévoilé aux parents des jeunes joueurs concernés l’organisati­on de son centre de perfection­nement, mis en place cette saison pour les meilleurs éléments évoluant en moins de 16 et moins de 18 ans. Monté d’Honneur en Fédérale 2 grâce à une génération talentueus­e, il veut s’appuyer à nouveau sur sa formation interne pour se développer. « L’objectif est de proposer une approche plus poussée du rugby, décrit Thomas Zucco. Nous avons également mis en place du soutien scolaire avec des professeur­s et une aide à l’insertion profession­nelle avec un partenaire. Cela rentre dans la démarche globale que nous voulons impulser au club. La priorité est la formation pour créer un édifice solide et permettre à l’équipe première de progresser. »

 ?? Photo DR ?? Le Carf attend beaucoup du coup de fraîcheur insufflé en ce début de saison.
Photo DR Le Carf attend beaucoup du coup de fraîcheur insufflé en ce début de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France