Midi Olympique

SUR LE GRAND PLATEAU !

LE CLUB PYRÉNÉEN RÉALISE UN TRÈS BON DÉBUT DE SAISON. SON MODE DE FONCTIONNE­MENT ATYPIQUE ET SON ESPRIT DE FRANCHE CAMARADERI­E NE SONT PAS ÉTRANGERS AUX BONS RÉSULTATS.

- Par David BOURNIQUEL

Jean-Philippe Dastugue est un homme heureux. Le jeune président du CA Lannemezan est fier de voir son club de coeur s’épanouir au sein d’une Fédérale 2 toujours plus compétitiv­e. Après trois journées, les joueurs du Plateau pointent à la deuxième place de la poule 6, derrière Fleurance, seulement devancé au « point average ». Douze points au compteur. Decazevill­e, L’Isle-Jourdain et Cahors ont déjà baissé pavillon face au Cal. Mieux, les Aveyronnai­s et les Gersois ont été battus sur leurs pelouses, preuve que Lannemezan est une équipe tout-terrain, capable de s’exporter sans encombre.

Pour autant, l’heure de se pousser du col n’a pas sonné dans les Hautes-Pyrénées. « Nous sommes contents, pas confiants, explique d’emblée Jean-Philippe Dastugue. Nous avons plus de certitudes que l’année passée, avec un effectif un peu plus équilibré. Le club commence à récolter les fruits du travail en profondeur entrepris il y a déjà deux ans. » La force actuelle du club est sans doute puisée dans son mode de fonctionne­ment, assez unique à notre connaissan­ce. Tous les membres du club dont ses entraîneur­s font partie de son comité directeur. Une personne pour une voix et le dialogue au centre des débats. Si Jean-Philippe Dastugue juge Fleurance comme le « véritable cador de la poule, un ton au-dessus de nous », il reconnaît que le recrutemen­t a été particuliè­rement bien réussi. « Nous avons opté pour quelques très bons joueurs habitués au haut niveau amateur. Clairement, ils nous ont fait passer un cap. » L’objectif du Photo Facebook Cal

club est avant tout basé sur le plaisir. « Nous n’avons pas pour ambition prioritair­e de finir dans les deux premiers de la poule. Si cela vient, bien sûr, nous ne nous priverons pas pour profiter de l’aubaine. Notre rêve serait de faire mieux que l’an passé, où nous fûmes éliminés en barrage par Pamiers. » Fort de ses deux génération­s de joueurs qui cohabitent au sein de la même équipe (les moins de 25 ans pour les jambes, les plus de 30 ans pour la tête !), le Cal dispose de belles armes pour parvenir à ses fins.

S’INSTALLER EN FÉDÉRALE 2

Malgré de belles prédisposi­tions et un passé glorieux, le club du Plateau ne vise pas forcément une remontée en Fédérale 1 à court terme. « Lannemezan est à un carrefour. Il y a eu un gros bassin industriel dans le passé mais ce n’est plus forcément le cas, détaille « JPD ». Nous avons 450 000 euros de budget et il me paraît difficile de l’augmenter suffisamme­nt pour défendre équitablem­ent nos chances en Fédérale 1. Dans un premier temps, nous voulons nous pérenniser en Fédérale 2 avec notre budget qui, je le rappelle, est en deçà du budget moyen de Fédérale 2. » Mené par une bande de copains, le club rouge et blanc est bien parti pour livrer une saison de haut vol !

 ??  ?? Plus petit budget de cette Fédérale 1, le club de la Lèze a réussi à se stabiliser et espère jouer les premiers rôles. Les joueurs du Plateau réalisent un début de saison absolument parfait.
Plus petit budget de cette Fédérale 1, le club de la Lèze a réussi à se stabiliser et espère jouer les premiers rôles. Les joueurs du Plateau réalisent un début de saison absolument parfait.

Newspapers in French

Newspapers from France