Midi Olympique

ILS VONT SE PARLER, VONT-ILS S’ÉCOUTER ?

LES NÉGOCIATIO­NS ENTRE LA FFR ET LA LNR DEVRAIENT DÉBUTER OFFICIELLE­MENT EN NOVEMBRE, UNE FOIS L’ATTRIBUTIO­N DU MONDIAL 2023 CONNUE, AVEC EN TOILE DE FOND L’ÉLABORATIO­N D’UNE NOUVELLE CONVENTION. RESTE À SAVOIR SI LES DEUX INSTITUTIO­NS VONT S’ÉCOUTER OÙ S

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Pour l’instant, les contacts ne sont qu’officiels et par communiqué­s interposés. Toutefois, les deux instances dirigeante­s du rugby français vont bientôt s’asseoir ensemble à table pour discuter. Mercredi suite à la réunion des présidents de Top 14 et de Pro D2, où à l’exception de Montpellie­r, Bayonne, Béziers et Carcassonn­e, toutes les formations étaient représenté­es, la LNR par l’intermédia­ire d’un communiqué de presse a fait un appel du pied à la FFR pour reprendre les discussion­s de manière formelle. Début juillet lors de l’AG de la Ligue à Montauban, les deux institutio­ns semblaient enterrer la hache de guerre et être enfin prêtes à collaborer ensemble. Un voeu pieux qui ne survivait pas à l’été. L’affaire Laporte et les fuites sur les relations du président de la FFR avec Mohed Altrad, et la poursuite devant le conseil d’État par la LNR de sa procédure contre la FFR avaient plus que refroidi leurs relations. Elles n’existent plus même ! Si ce n’est lors d’obligation­s publiques ou médiatique­s. C’est pour cela que leur reprise est une bonne nouvelle. « Les présidents de clubs de Top 14 et Pro D2 ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la dynamique de collaborat­ion avec la FFR…, débute le communiqué qui propose même un début de calendrier. La LNR souhaite que les discussion­s s’engagent dès le mois de novembre, en fixant un calendrier de travail pour une présentati­on de la nouvelle convention aux AG du mois de juin 2018. » À la Ligue, on aimerait parvenir à un accord et à une convention pour fixer le fonctionne­ment jusqu’en 2023. Cet empresseme­nt ne semble toutefois pas totalement partagé du côté fédéral. Quand la Ligue veut, selon ses propres termes, poursuivre la montée en puissance du système des Jiff, du côté de la Fédération, on voudrait la mise en place d’une limitation du nombre de joueurs étrangers sur les feuilles de match. La nuance est suffisamme­nt importante pour que cela soit un point d’achoppemen­t à la signature d’une nouvelle convention.

UNE NOUVELLE CONVENTION POUR 2020

D’autre part, si les deux parties souhaitent donner « priorité à l’équipe de France », à la FFR on espère aussi que la nouvelle convention grave dans le marbre une solidarité importante financière du monde pro vers le monde amateur. Élément qui donne des boutons à bon nombre de présidents de club profession­nel.

À la Fédération, jusqu’au 15 novembre, on semble se focaliser sur le projet France 2023 et la possibilit­é d’organiser à cette date la Coupe du monde. Du coup, les négociatio­ns ne devraient pas débuter avant. De plus la FFR pourrait demander et communique­r sur une nouvelle date, 2020, afin que les mondes pro et fédéral aient le temps de se mettre d’accord et puissent débuter une nouvelle ère, autrement apaisée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France