Midi Olympique

RÉACTIONS EN CHAÎNE À GAUCHE

AVEC LA SIGNATURE DE SÉBASTIEN TAOFIFENUA À TOULON, QUI REJOINT SON FRÈRE ROMAIN SUR LA RADE, LE MARCHÉ DES PILIERS GAUCHES S’EST UN PEU PLUS OUVERT. LE POINT.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Ce sera effectif en cette fin de semaine. Alors qu’il hésitait entre une prolongati­on à l’UBB, dont il porte les couleurs depuis quatre saisons, et une propositio­n de Toulon, Sébastien Taofifenua a finalement choisi de rejoindre la rade. Un accord a été trouvé et un contrat de trois ans fermes doit être finalisé en cette fin de semaine. Le joueur de 25 ans rejoindra donc son frère, le deuxième ligne tricolore Romain (27 ans, 10 sélections), qui a décidé de rester à Toulon et de se réengager pour trois saisons également. Cette signature entraîne un jeu de chaises musicales au poste.

CHIOCCI SUR LE DÉPART ?

Plusieurs piliers gauches sont en fin de contrat à Toulon. C’est le cas de Laurent Delboulbès et de Florian Fresia. Mais l’arrivée de Sébastien Taofifenua pourrait entraîner le départ d’un autre joueur… Bien que sous contrat avec le club varois jusqu’en 2020, Xavier Chiocci (27 ans, 10 sélections) pourrait être libéré par ses dirigeants. Utilisé trois fois et titularisé une seule fois depuis le début de la saison, il a reçu un coup de pression de son président, Mourad Boudjellal, dans les médias voilà trois semaines : « Aujourd’hui, Chiocci manque de respect au club […] Il est honteux. Si ça doit continuer comme ça, cela ne me dérangera pas qu’il aille voir ailleurs… Tant qu’il n’aura pas compris qu’il est sans doute le meilleur pilier gauche français et qu’il se gâche, ce sera nul. » Son profil, en tout cas, intéresser­ait plusieurs clubs. Parmi eux, l’Union BordeauxBè­gles, qui doit maintenant pallier le départ de Taofifenua. La Rochelle, aussi, pourrait se pencher sur son cas.

PRISO COURTISÉ, CLÉMENT VERS PARIS

Le club maritime compte deux gauchers en fin de contrat : Vincent Pelo (29 ans, 2 sélections) et Dany Priso (23 ans). Les performanc­es de ce dernier, titularisé six fois en sept journées de Top 14, ne sont pas passées inaperçues. Du côté du Lou notamment. Le nouveau leader du championna­t a besoin de recruter au poste, un joueur Jiff de préférence : Albertus Buckle (34 ans) est en fin de contrat, de même que Stéphane Clément (30 ans), qui devrait quitter la capitale des Gaules pour rejoindre la capitale tout court. Selon nos informatio­ns, il est en passe de trouver un accord avec le Stade français.

CHAUME ENTRE CLERMONT ET LYON

Les dirigeants lyonnais attendent aussi la réponse de Xavier Chaume, qui devrait se décider d’ici la fin de la semaine, voire la semaine prochaine. Le joueur de 28 ans, qui a effectué l’intégralit­é de sa carrière sous les couleurs de Clermont, a reçu une propositio­n de contrat de quatre de la part du Lou, tandis que son club lui offre trois ans supplément­aires. Ailleurs, les choses devraient être stables à gauche de la mêlée, ou presque. Castres, dont le Roumain Mihaï Lazar, est en fin de contrat en juin prochain, va aussi chercher à se renforcer au poste mais aucune piste n’aurait été privilégié­e pour l’instant.

 ??  ?? Sébastien Taofifenua rejoindra Toulon. Photo DP
Sébastien Taofifenua rejoindra Toulon. Photo DP

Newspapers in French

Newspapers from France