Midi Olympique

DEUX SEMAINES POUR CONVAINCRE

PLUSIEURS JOUEURS JOUERONT GROS, À TITRE INDIVIDUEL LORS DES DEUX PROCHAINS WEEK-ENDS. COMPÉTITIO­N PHARE DES CLUBS, LA CHAMPIONS CUP SERVIRA AU STAFF DES BLEUS POUR ÉTABLIR LES ÉTATS DE FORME. ET DESSINER DES HIÉRARCHIE­S DANS L’OPTIQUE DES TEST-MATCHS DE

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Pour novembre et la venue des All Blacks, précédant les Sud-africains et les Japonais, il y a des évidences. Celles des demis de mêlées par exemple. Baptiste Serin est désormais un taulier au poste en Bleu, Antoine Dupont est dans une forme resplendis­sante avec son nouveau club. Et qu’importe si ces joueurs ne disputent pas la grande Coupe d’Europe (UBB et Stade toulousain se contentero­nt du Challenge) : s’ils sont aptes, ils seront de la liste de Guy Novès, le 25 octobre prochain, comme ils étaient déjà du voyage en Afrique du sud en juin dernier.

BELLEAU ET REBBADJ DOIVENT CONFIRMER

Dans le registre, les exemples sont multiples, qui sont des évidences des groupes de Novès, souvent par la qualité de leurs récentes performanc­es, parfois par la pénurie de joueurs qui frappe leur poste, en France. Et puis, il y a les incertains. Parce qu’ils sont très inexpérime­ntés (y compris en Top 14) et qu’il persiste donc un doute légitime sur leur capacité à franchir, d’un coup, deux marches pour s’exprimer à l’internatio­nal. C’est le cas des Toulonnais Belleau et Rebbadj, par exemple, dont les profils plaisent, les performanc­es actuelles aussi, mais les garanties sont faibles. Pour eux, le grand test européen qui se profile, ces deux prochaines semaines, vaudra cher. Dans l’idéal, ils profitent du calendrier plutôt favorable pour la compétitio­n du RCT (réception des Scarlets et déplacemen­t à Trévise) pour se montrer à leur avantage, prouver une fois encore toutes les qualités aperçues depuis un mois et demi et, alors, les portes Bleues pourraient s’ouvrir en grand dans les jours qui suivront cette parenthèse européenne. Dans le cas inverse, le désaveu pèsera forcément dans la balance, au moment de faire les choix.

FOFANA ET GOURDON DOIVENT JOUER

La situation est ressemblan­te, pas complèteme­nt identique pour Wesley Fofana et Kevin Gourdon. Le premier repoussera encore une fois son retour de blessure, espéré à Toulouse il y a une semaine et qui ne se fera finalement que le week-end prochain, face à Northampto­n. Une chance unique de prouver (déjà) sa bonne forme pour reprendre une place en Bleu que peu sauraient lui contester. Pour le second, il sera surtout question de se montrer sous un meilleur jour après un début de saison très discret (4 matchs et 2 titularisa­tions seulement). Concrèteme­nt, Gourdon ne risque pas sa place dans le groupe de Guy Novès. Dans son premier XV de départ, en revanche…

 ?? Icon Sport Photo ?? Kévin Gourdon et Swann Rebbadj joueront gros lors de ce week-end de Coupe d’Europe. à des degrés divers, on attend beaucoup d’eux.
Icon Sport Photo Kévin Gourdon et Swann Rebbadj joueront gros lors de ce week-end de Coupe d’Europe. à des degrés divers, on attend beaucoup d’eux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France