Midi Olympique

Bayonne - Biarritz

Le derby de toujours

- Par Didier NAVARRE

ÀSaint-Sulpice-surLèze, on n’oubliera pas de sitôt la saison 2011-2012. Cette année-là, le club de la Lèze fêtait son centenaire. Outre cette inoubliabl­e festivité, son équipe fanion avait fait un joli pied de nez à la France ovale en atteignant la finale du championna­t de France de Fédérale 2 après avoir écarté deux références de ce championna­t, Bagnères-deBigorre et Rodez. Par une chaude journée de juin 2012, au stade de la Méditerran­ée de Béziers, ce village de moins de 2 000 âmes avait échoué dans les prolongati­ons face aux Alpins de Vienne (22-29). Un parcours remarquabl­e qui avait fait de ce patelin de la Lèze, le village gaulois du rugby français. Cinq ans après, le village gaulois est toujours aussi redoutable.

Ses irréductib­les joueurs ont ainsi stabilisé le club au sein du plus haut niveau amateur, celui de la Fédérale 1. « C’est notre fierté d’être le plus petit club de France à évoluer à ce niveau avec également le plus petit budget de la Fédérale 1. Nous ne jouerons jamais dans l’élite de la Fédérale 1. Mais si nous pouvons rester le plus longtemps possible à ce niveau, ça serait extraordin­aire. Il y a quelques années, nous avons rencontré Vannes et Soyaux Angoulême qui sont en ce moment en Pro D2 », soutient « Jeannot » un fidèle supporter, fier de posséder la carte du club depuis 1978 lorsque ce dernier évoluait en Première Série.

1 200 SPECTATEUR­S DE MOYENNE

À chaque rencontre à GastonSaur­et, c’est (toujours) un minimum de 1 000 spectateur­s qui prend une place en tribune ou autour de la main courante et c’est aussi une armée de bénévoles qui s’active à la bourriche, à la buvette, aux grillades et à la vente de tee-shirt et maillots pour faire rentrer de la monnaie sonnante et trébuchant­e. À 15 h 30, c’est tout un stade qui pousse et soutient l’équipe du capitaine Roquebert, l’agriculteu­r de Capens. Dimanche dernier, ils étaient estimés à plus de 1 500 spectateur­s pour la réception du leader blagnacais. Un duel qui a été favorable aux Blagnacais (19-13) plus pragmatiqu­es. Reste que les Saint-Sulpiciens ont été particuliè­rement accrocheur­s. « Nous prenons le point du bonus défensif face à une excellente équipe. À cinq minutes de la fin, Photo La Dépêche du Midi nous manquons une belle occasion d’essai qui aurait pu nous offrir la victoire. On peut être déçu, mais l’essentiel c’est que les joueurs aient fait honneur au maillot. Pour le moment, nous sommes sixièmes, ce qui est très bien », fait remarquer « Jeannot ».

Dimanche, l’équipe du président Jeanjean sera exempte, ce qui va lui permettre de préparer le prochain déplacemen­t à Rodez. Sous les arcades de Saint-Sulpice, on évoque déjà ce déplacemen­t dans l’Aveyron. Bien des supporters ont prévu de se rendre dans la Préfecture aveyronnai­se afin d’encourager leurs protégés qui ont l’intention de bonifier ce voyage après le revers face à Blagnac.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France