Midi Olympique

Première pour Toulouse

LE STADE TOULOUSAIN DISPUTE CE VENDREDI SOIR LE PREMIER MATCH DE CHALLENGE CUP DE SON HISTOIRE AVEC L’OBJECTIF DE RESTER SUR LA BONNE DYNAMIQUE ACTUELLE.

- Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’est le seul trophée qui manque au Stade toulousain. Rien de plus logique puisque le quadruple champion d’Europe n’a jamais disputé la Challenge Cup. C’est donc une grande première pour la formation haut-garonnaise, même si elle se serait bien passée de cette nouveauté. L’entraîneur des avants William Servat affichait même un sourire amer : « J’espère que nous l’aurons occasion de ramener cette Coupe d’Europe à Toulouse, même si ne cache pas que l’autre Coupe d’Europe me fait un peu plus rêver mais c’est de la nostalgie. » Pour autant, si la Challenge Cup n’a pas le même parfum que sa grande soeur, le Stade toulousain ne compte pas galvauder cette compétitio­n à écouter l’ancien talonneur internatio­nal : « Même si nous n’avons pas l’habitude de la jouer, la Coupe d’Europe arrive et nous allons la disputer avec la volonté de progresser dans notre jeu. Elle présente de nombreuses similitude­s avec la grande Coupe d’Europe et les adversaire­s que nous allons affronter sont toutes des équipes de haut niveau. » À commencer par la formation anglaise de Sale, même si les Sharks n’ont pas brillé lors des six premières journées de championna­t (neuvièmes avec seulement deux succès). « Mais sur ce que l’on a pu voir, c’est une équipe qui a du potentiel, reconnaît Williams Servat, Nous n’avons aucun doute sur la progressio­n qui va être la sienne dans son championna­t. Surtout nous avons l’habitude de voir des équipes britanniqu­es se remobilise­r pour les compétitio­ns européenne­s même si elles ne sont pas au mieux dans leur championna­t. Ça fait partie de leur culture. »

LES DÉBUTS D’ELSTADT

La méfiance est de rigueur donc avant ce premier déplacemen­t, d’autant plus que les Rouge et Noir n’ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer en ayant joué dimanche dernier face à Clermont, lors du premier gros choc de la saison à ErnestWall­on. Il faut donc s’attendre à de nombreux changement­s pour garantir un minimum de fraîcheur au groupe. « On l’aborde de manière très sérieuse en incorporan­t des joueurs. Un turn-over est obligatoir­e car le début de saison a été éprouvant pour certains joueurs et nous allons donner du temps de jeu à certains, mais ça sera à doses homéopathi­ques. Nous n’allons pas laisser les cadres au repos pendant quinze jours. Nous présentero­ns une équipe compétitiv­e. » Avec l’espoir que certains joueurs profitent de cette compétitio­n pour perturber l’ordre établi ou gagne en expérience pour les échéances futures. Resté très longtemps à l’infirmerie, Sofiane Guitoune va pouvoir retrouver des sensations, le SudAfricai­n Rynhardt Elstadt, arrivé le 30 septembre dans la ville rose, pourra ainsi s’intégrer et Romain Ntamack parfaire son apprentiss­age. Enfin, les Toulousain­s auront à coeur de maintenir leur confiance au beau fixe après un début de saison très prometteur.

 ?? Photos Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Les Toulousain­s découvrent la Challenge Cup avec l’ambition affichée d’après William Servat de « progresser dans notre jeu » . Sofiane Guitoune mais aussi François Cros seront titularisé­s au centre alors que Romain Ntamack prendra place sur le banc.
Photos Midi Olympique - Patrick Derewiany Les Toulousain­s découvrent la Challenge Cup avec l’ambition affichée d’après William Servat de « progresser dans notre jeu » . Sofiane Guitoune mais aussi François Cros seront titularisé­s au centre alors que Romain Ntamack prendra place sur le banc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France