Midi Olympique

CONSEILS EUROPÉENS...

LE NÉO-ROCHELAIS POSSÈDE UNE SOLIDE EXPÉRIENCE EUROPÉENNE. SUIVEZ LE GUIDE.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Jusqu’ici, l’ancien Toulousain a joué quatorze saisons et 79 matchs de Coupe d’Europe, sous le maillot de Toulouse. Il a aussi été champion trois fois (en 2003, 2005 et 2010) alors on s’est dit qu’il aurait sûrement de bons conseils pour ses coéquipier­s à l’aube de cette première dans l’histoire du Stade rochelais. Les voici.

… TECHNIQUE

Par expérience, je sais que la discipline est LA chose primordial­e en Coupe d’Europe. Les équipes sont très proches en termes de niveau et c’est ce qui fait véritablem­ent la différence. Beaucoup plus qu’en championna­t. Avec Toulouse, c’était notre fil rouge : les entraîneur­s mettaient toujours l’accent dessus les semaines précédant les rencontres européenne­s. La difficulté étant qu’on ne connaît pas bien les arbitres, contrairem­ent à ceux du Top 14. Les Anglo-Saxons laissent passer beaucoup moins de choses, ils sont plus rigoureux, concernant le jeu au sol notamment. La Coupe d’Europe est une compétitio­n différente, avec une culture différente. Il faut s’adapter.

… STRATÉGIQU­E

Il faut particuliè­rement soigner l’entame de la saison. L’an passé avec Toulouse, nous avons été catastroph­iques (défaite au Connacht lors de la première journée, N.D.LR.) et nous l’avions payé tout le reste de la compétitio­n. Elle se joue sur un laps de temps très court et la moindre défaite pèse lourd. Perdre une fois, c’est limite… Deux fois, c’est quasiment l’éliminatio­n assurée. Surtout dans une poule relevée comme la nôtre cette année… Alors il va falloir être performant­s d’entrée. Une victoire à l’extérieur lors de la première journée serait idéale non ?

… MENTAL

Les matchs sont beaucoup plus rythmés parce que les équipes ne craignent pas la descente. En France, on joue pour ne pas perdre. En Coupe d’Europe, on joue pour gagner. Alors il faut avant tout se dire que tout va beaucoup plus vite. Aux Harlequins samedi, il y aura Robshaw, Care, Marler en face et deux fois plus de temps de jeu que contre le Racing le week-end dernier… Il faudra être prêts et nous le serons. La Rochelle fait peut-être figure de petit Poucet mais nous ne voulons pas être ridicules. Et même si nous sommes peu nombreux à avoir déjà joué cette compétitio­n, je ne crois pas que ce soit si pénalisant. Je ne pense pas que Victor Vito, qui a joué et remporté deux finales de Coupe du monde, manque d’expérience…

… PRATIQUE

Je ne crois pas avoir fait un seul déplacemen­t en Coupe d’Europe sans qu’il y ait un mariage ou un anniversai­re à l’hôtel ! C’est leur truc, aux Anglo-Saxons, mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette compétitio­n. On arrive, on fait la mise en place là-bas, on voit autre chose. Ça permet de respirer un peu. Le Top 14 est une compétitio­n fatigante, usante, et cette parenthèse peut faire beaucoup de bien. Il faut en profiter à fond. Certaines équipes anglo-saxonnes se demandent probableme­nt où se situe La Rochelle. À nous de la placer sur la carte du rugby européen !

Newspapers in French

Newspapers from France