Midi Olympique

EN QUÊTE D’ÉQUILIBRE

LA PRESTATION OFFENSIVE BLUFFANTE DES FRANCILIEN­S À AGUILERA A ÉTÉ COMPLÈTEME­NT ANNIHILÉE PAR TROIS GROSSES ERREURS DÉFENSIVES. IL FAUT DÉSORMAIS REBONDIR.

- Par Guillaume CYPRIEN

À leur corps défendant, les Massicois ont réussi un joli tour de force en s’inclinant à Biarritz, puisqu’il était assez peu probable de perdre en produisant un rendu global aussi éclatant. Avec 100 % de ballons captés en touche et quatre prises sur les lancers adverses, avec 100 % de réussite sur les mêlées tout en récoltant trois pénalités sur les introducti­ons adverses, avec un 100 % face aux perches - le troisième 100 % de suite pour Girard - et 30 points inscrits au total, la probabilit­é de revenir d’un déplacemen­t sans les points du succès est assez faible d’un point de vue statistiqu­e. Sur la Côte basque, les Francilien­s ont joué « le match parfait

ou presque… » Ils ont dominé cette rencontre durant sa presque totalité, mais lors de leurs rares moments de faiblesses, ils n’ont pas commis leurs errements à moitié. Deux essais encaissés en trois minutes juste avant la mi-temps, et un essai encaissé à deux minutes du terme de la rencontre, ont produit 21 points en leur défaveur contre le cours du jeu alors qu’ils dominaient les débats. Cette défaite zéro point frustrante a montré pour la deuxième fois une difficulté à mettre à niveau leurs constances offensives et défensives. « D’un point de vue comptable, si on ajoute cette défaite à celle de Montauban, que nous avons subie dans les tout derniers instants, nous avons déjà laissé pas mal de points en route, a commenté l’entraîneur des avants Benoît Larousse. Nous devons mieux tenir les rencontres que nous dominons. »

PRÉPARATIO­N RACCOURCIE

La qualité de la prestation « aguileresq­ue » des hommes de Faugeron, Larousse et Gonin, dit aussi que le championna­t avançant, ils développen­t une jolie confiance dans leurs moyens d’action. Manoeuvrer de la sorte avec autant de panache cette équipe de Biarritz sur ses terres reste une performanc­e majeure. Psychologi­quement, ils montrent à chaque match qu’ils sont prêts un peu plus à relever les grands défis. Le promu a obtenu ce classement très satisfaisa­nt de milieu de tableau en prenant des points contre trois équipes du « top 4 ». La visite du cinquième est la promesse d’assaut d’une nouvelle forteresse. Finalement, la seule incertitud­e qui pèse sur leur enthousias­me tient au niveau de la fraîcheur physique dont disposeron­t les Francilien­s. Pour la première fois, leur temps de préparatio­n a été écourté. Et si l’entraîneur des arrières Stéphane Gonin peut compter sur tous ses joueurs, et dit « que nous allons privilégie­r les hommes en forme », il faudra bien en aligner quelques-uns du bal de la Côte basque.

Newspapers in French

Newspapers from France