Midi Olympique

VIVEMENT LA SUITE !

BIEN QUE TENUS EN ÉCHEC, LES CASTRAIS ONT RETROUVÉ LEUR VRAI VISAGE ET POUSSÉ DANS SES RETRANCHEM­ENTS LA MEILLEURE ÉQUIPE QU’ILS ONT AFFRONTÉE JUSQU’ALORS. ENCOURAGEA­NT.

- Par Simon VALZER, envoyé spécial simon.valzer@midi-olympique.fr

Chacun sait que la Coupe d’Europe réussit rarement aux Castrais. Alors, quand on sait qu’ils sortaient d’une prestation indigente face à Brive et qu’ils recevaient l’une des bêtes sacrées de cette compétitio­n en guise de hors-d’oeuvre, on aurait pu penser que l’affaire serait vite expédiée, et que les Irlandais quitteraie­nt le Tarn avec une victoire bonifiée. Mais il n’en fut rien. Dimanche, les supporters castrais ont eu le plaisir de retrouver leur équipe : une formation rugueuse, déterminée, opiniâtre et conquérant­e. Les joueurs aussi se sont retrouvés mutuelleme­nt : « Nous n’avons pas à baisser la tête », posait d’emblée Dumora. « Aujourd’hui nous nous sommes rassurés par rapport à Brive, où nous avons été inexistant­s. » Le staff aussi, a retrouvé son équipe : « J’ai retrouvé une équipe solide, en place, qui joue ensemble », abondait le manager Christophe Urios. Une équipe capable de contrer son adversaire sur son point fort, à savoir la capacité à mettre l’autre sous pression : « Surtout en deuxième mi-temps, ajoute Urios, quand nous avons été face au vent. L’équipe ne s’est pas affolée, elle a remonté le ballon à la main. » Un vent d’Autan puissant (« celui que tous les buteurs castrais redoutent », confiait Julien Dumora après la rencontre) qui a forcément joué un rôle dans l’ultime tentative au pied de Benjamin Urdapillet­a de passer le drop de la victoire. Le match nul scellé, les intentions castraises étaient tout de même claires : « Nous allons jouer cette Coupe d’Europe, à fond. Elle doit nous servir préparer la suite du Top 14, comme notre déplacemen­t à Leicester la semaine prochaine devra nous aider à préparer la venue d’Agen et le déplacemen­t à Oyonnax, qui seront deux rencontres importante­s. »

UNE SEMAINE DOULOUREUS­E MAIS SALUTAIRE

Peu importe la compétitio­n, l’enjeu ou l’adversaire, l’objectif du CO dimanche après-midi était de retrouver des couleurs, et un comporteme­nt digne d’un qualifiabl­e. Ce fut chose faite. Mais que la semaine fut longue… Après la débâcle à Brive, joueurs et staff ont eu une explicatio­n musclée. Il fallait bien percer l’abcès : « Nous avons partagé avec les joueurs la tristesse du staff, qui donne beaucoup mais qui n’a rien en retour », nous confiait Urios dans la semaine précédant ce match. Conscients qu’ils étaient redevables, les joueurs castrais ont donc mis les bouchées doubles, et se sont livrés sans retenue. Parmi eux, on citera les deux piliers Antoine Tichit et Daniel Kotze, particuliè­rement actifs dans le jeu et en défense, la troisième ligne Caballero-VaipuluMaf­i impeccable, alors que le premier et le dernier cités faisaient leur retour en tant que titulaires. Autre retour fracassant, celui du capitaine Rodrigo Capo Ortega, toujours à la pointe du combat. Derrière, mention spéciale à la paire Robbie EbersohnSi­pa Taumoepeau mordante à souhait ainsi qu’à l’ailier Taylor Paris, qui a enfin exaucé son voeu de disputer la Champions Cup. Si le CO peut compter sur un tel niveau d’engagement à chacune de ses sorties, il pourra envisager une rapide remontée au classement, et pourquoi pas de nouvelles ambitions. Bien sûr, il devra aussi se montrer plus réaliste. Dimanche, pas moins de trois occasions franches d’essais ont été gâchées par les Tarnais. Maintenant, ils vont devoir relever le défi de la constance : « Si l’on en prend trente la semaine prochaine à Leicester, cela n’aura servi à rien », concluait Urios. À bon entendeur…

 ?? Photo Icon Sport ?? Il est des matchs nuls qui font office de victoire. Julien Dumora et les Castrais ont obtenu un nul de prestige face aux Munstermen. De quoi poser les bases d’une suite de saison positive.
Photo Icon Sport Il est des matchs nuls qui font office de victoire. Julien Dumora et les Castrais ont obtenu un nul de prestige face aux Munstermen. De quoi poser les bases d’une suite de saison positive.
 ?? Photo Icon Sport ?? Grand compétiteu­r, Rodrigo Capo Ortega ne se satisfait pas pleinement de ce match nul.
Photo Icon Sport Grand compétiteu­r, Rodrigo Capo Ortega ne se satisfait pas pleinement de ce match nul.

Newspapers in French

Newspapers from France