Midi Olympique

EN AVANT, TOUTE!

GRÂCE À UNE PRESTATION COLOSSALE DU 8 DE DEVANT, LES AUDOIS SE SONT SORTIS D’UNE MAUVAISE AFFAIRE. LE BONUS OFFENSIF EST LA CERISE SUR LE GÂTEAU.

- Par Enzo DIAZ

Le banc audois a cru revivre la scène du premier match à domicile de la saison face à Montauban. Comprendre, une mêlée décisive dans les 22 mètres adverses et un pack orange et noir emporté, alors qu’il évoluait en supériorit­é numérique, à huit contre sept. Heureuseme­nt pour lui, cette fois-ci il n’en a rien été. Recompensé­s par le travail de sape de leurs avants, qui ont tout renversé à partir de la soixantièm­e minute de jeu, jusqu’à remonter un déficit de... 17 points grâce à trois essais de pénalité, les coéquipier­s de Romain Manchia ne sont pas passés loin de la correction­nelle. Il faut dire que les Septimanci­ens ont livré une prestation des plus insipides pendant au moins cinquante bonnes minutes. Sous pression avant le début de la rencontre, ils ont paru comme tétanisés par l’enjeu. Au diable la révolte, bonjour les approximat­ions et un fonds de jeu plus qu’inquiétant ! La révolte s’est donc fait attendre dans le sillage d’une conquête dans un premier temps véritablem­ent malmenée. L’essai d’Estériola est apparu dans ce sens comme la seule éclaircie d’un premier acte bien terne.

L’APPORT DÉCISIF DU BANC

Mais il était dit que Narbonne ne pouvait pas encaisser un nouvel accroc à domicile en ce vendredi 13. Et les Audois sont donc entrés en résistance. Comment ? En se basant sur des choses simples, avec l’apport capital du banc. En effet, si un banc peut décider du résultat final d’une rencontre, que dire de celui qui a pris place sur la pelouse ? « L’apport des remplaçant­s a fait la différence sur ce match. Je pense à Maselino Paulino qui avait une entorse du genou, à Taele qui ne s’est entraîné avec nous que mercredi mais aussi à la première ligne qui nous a notamment beaucoup apporté. » Christian Labit sait qu’il doit une fière chandelle à ses « gros », Tom Bristow, Mehdi Boundjema et Nicolas Chocou. Ce dernier se retrouvait même dans une configurat­ion atypique puisqu’il n’était pas prévu au départ sur la feuille de match. Mais Neemia Tialata ressentait une gêne au dos durant l’échauffeme­nt. Suffisante pour que l’ancien pilier all black déclare forfait. Hugo Pirlet se retrouvait titulaire tandis que Nicolas Chocou, à la réception d’avantmatch avec les partenaire­s du club entrait subitement dans les 23. Dans le dur depuis le début de saison, le droitier de 23 ans a livré une prestation ébouriffan­te. Plus de vingt minutes de fort tonnage, où il a avancé ballon en main et en mêlée fermée. Un travail salué par Christian Labit qui lui adressait une « mention spéciale. »

À ses côtés, Medhi Boundjema, blessé aux vertèbres depuis le match contre Colomiers n’a lui pas aussi manqué d’apporter son enthousias­me. « Nous avons fait un truc énorme ce soir, je n’ai jamais vu ça, j’ai joué à Pau, nous avons fait l’accession en Top 14, mais, je n’ai jamais vu trois essais de pénalité. Le bonus offensif ? Je n’étais même pas au courant. » En attendant peut-être des lendemains qui chantent, il y a des soirs comme ceux-là où tout vous sourit.

Newspapers in French

Newspapers from France