Midi Olympique

OMBRES ET LUMIÈRE

TROISIÈME SUCCÈS CONSÉCUTIF POUR L’ASBH QUI POURSUIT SA SÉRIE ET S’INSTALLE À LA CINQUIÈME PLACE DE PRO D2.

- Par Julien LOUIS

Treize points décrochés et sept places gagnées au classement. En l’espace de trois matchs, l’ASBH vient d’inverser le cours de saison. Le tournant des ambitions ? « Notre objectif est le même depuis plusieurs années : jouer les phases finales On ne le cache pas. À nous d’être performant­s sur la longueur et de ne pas pécher comme l’an passé, dans cette période hivernale qui approche », explique Sébastien Max. Cinquièmes, les Biterrois peuvent à nouveau croire à un rêve qui paraissait illégitime jusqu’alors.

Sans briller, ils ont triomphé des Audois sans trembler grâce à une belle défense et se sont pour la première fois rassurés par séquences, sur leur jeu offensif : « On gagne en maîtrise, en confiance et c’est ce qui m’importe. […] Après, nous n’en sommes pas encore là où nous en étions en fin de saison dernière. On se reposait trop sur nos avants et nous n’avons pas assez développé le jeu global. Aujourd’hui

(vendredi, N.D.L.R.), on l’a vu par bribes et c’est un point de départ », résume le coach des trois-quarts, David Aucagne. En l’espace de cinq minutes à la fin du premier acte, les Biterrois ont retrouvé leur : « identité de jeu », dixit Max ; au travers de deux relances éclairs derrière des turnovers (29e et 32e).

GARE AUX RUCKS !

Des mouvements déclenchés de leur camp, dont un gagnant (essai de Ballu), qui ont totalement pris de vitesse les Carcassonn­ais. Grâce à des courses tranchante­s, des timings maîtrisés et des passes après-contacts osées. Mais aussi, en misant sur les jambes de feu et la technicité de ses deux jeunes talents du centre de formation, Romeo Ballu et Wesley Douglas, qui apportent de la fraîcheur et de l’audace.

Deux actions isolées symbolique­s, que les Biterrois n’ont pas pu répéter, à cause d’un secteur très faible face à l’USC, les rucks : « Nous sommes trop gentils sur les déblayages et ce, depuis un moment. Il va falloir que ça cesse si nous voulons mettre notre jeu en place sur la durée. Car la vitesse est très importante. On doit se faire mal et faire en sorte d’éjecter les mecs qui gênent. On aime le jeu et nos adversaire­s savent comment nous compliquer la vie », ajoute l’entraîneur. La clé de l’évolution de l’attaque héraultais­e, qui devra retrouver des bases de lancements de jeu solides pour se développer. Et donc, relever la tête en touche (6 ballons perdus sur 14 lancers contre l’USC) comme en mêlée à Montauban vendredi. Après avoir sombré contre les Audois : « Les Montalbana­is sont l’équipe la plus impression­nante de Pro D2 depuis le début de saison et s’appuient sur un des meilleurs packs du championna­t. On va pouvoir se jauger et savoir exactement où on en est », conclut Bourdeau. Afin de légitimer un peu plus, un nouveau statut acquis à la force du courage.

Newspapers in French

Newspapers from France