Midi Olympique

RÉACTION RÉCOMPENSÉ­E

NEVERS EN RÉAGISSANT APRÈS LEUR DÉCONVENUE BITERROISE, LES NEVERSOIS, PORTÉS PAR LEUR PUBLIC, SONT VENUS À BOUT D’UNE SOLIDE ÉQUIPE GRENOBLOIS­E.

- Par Antoine DESCHAMPS

PLE JOB

endant que Dewald Senekal répond dans un français parfait aux premières questions d’après-match, Gautier Gibouin et Mathieu Bélie, incroyable­ment sereins, discutent avec les protégés de l’entraîneur grenoblois que sont Étienne Fourcade et Lucas Dupont. Les deux Neversois ne portent même pas trace du combat qu’ils viennent de livrer. Même l’épaule gauche de Mathieu Bélie, pourtant bien sollicitée, n’a pas bougé. « Nous devions réagir », entament-ils, de conserve. « Nous n’avons pas encore pris de point à l’extérieur et Béziers est venu nous battre. Ça a chauffé pendant toute la semaine. » Que ce soit dans les paroles de l’encadremen­t et dans les actes des joueurs, se donnant aux entraîneme­nts.

Si l’on propose à l’ouvreur nivernais une cause de la défaite face aux Biterrois dans l’absence de jeu au pied, celui-ci en appelle au groupe. « Ce fut une défaillanc­e collective. Là, tout le monde a fait son job. » Et pas qu’un peu ! Au diapason de l’engagement nécessaire à ces matches de gala, les Jaunets sont montés de plusieurs crans dans le don de soi.

Parfaiteme­nt guidées par un Bélie à la hauteur de sa carte de visite, les troupes du trio Péméja-Jan-Fouassier ont parfois bousculé les Isérois, se nourrissan­t même de plus d’énergie de leur banc que leurs adversaire­s.

MÉRITÉ

Le maintien au-dessus de la ligne de flottaison avait été obtenu en première période, notamment quand une belle combine en touche mit sur orbite Ilikena Bolakoro, sprintant comme aux plus beaux jours jusqu’à l’en-but adverse.

Tout faillit pourtant s’écrouler dans les ultimes instants mais, cette fois-ci, les Bourguigno­ns échappèren­t au coup de massue, le drop de David Mélé passant à gauche des poteaux. « On est tous montés. Ça ne passe pas loin », relate Gibouin. « Tant mieux pour nous mais je pense qu’on l’a mérité. » En tout cas, ce succès, aussi court soit-il, a récompensé l’investisse­ment de tous les joueurs, remplaçant­s compris. Il doit conduire le XV azur et or loin des tracas liés au maintien. Gibouin : « Le Pro D2, c’est comme ça. Nous possédons un effectif qui doit nous rendre compétitif­s. C’est indispensa­ble car contrairem­ent à il y a quatre-cinq ans, il n’y a plus que des grosses équipes à ce niveau ».

 ?? C’est sur cette action que le Neversois Auvasa Faleali’i s’est blessé à la cuisse gauche, tout en donnant la balle d’essai à Ilikena Bolakoro qui va semer les défenseurs grenoblois ?? Photo A.D.
C’est sur cette action que le Neversois Auvasa Faleali’i s’est blessé à la cuisse gauche, tout en donnant la balle d’essai à Ilikena Bolakoro qui va semer les défenseurs grenoblois Photo A.D.

Newspapers in French

Newspapers from France