Midi Olympique

IDENTITÉ LOMAGNE

LES GERSOISES DU RC ELLES N’ONT QU’UN AN D’EXISTENCE, ET DÉJÀ UNE VITALITÉ DÉBORDANTE.

-

Imaginez-vous la (s) cène. Un repas de famille le lundi de Pentecôte 2016, et de la discussion entre Christophe Réguéna, sa compagne Laure Clamens, son frère Sébastien, Charlotte Parpaillon sa compagne et Élodie Chenin soeur de Christophe et Sébastien, germe l’idée de créer une section féminine au sein du Rugby Coeur de Lomagne (Saint-Clar – Tournecoup­e). Aussitôt dit aussitôt fait et la saison inaugurale sera consacrée au rugby loisir. Mais cette année, la section RC Elles a sensibleme­nt décollé en participan­t à la F2 à XV. Les Gersoises ont le mérite d’avoir vaincu tous les préjugés et leur investisse­ment total au sein du club réjouit le président

Cédric Estève : « Elles sont en charge de leur budget et nous leur garantisso­ns la logistique. On avait ciblé 10 000 € et durant l’été, grâce à des manifestat­ions, elles ont réuni cette somme. Elles se sont réellement mobilisées. Cela crée au sein de notre club une bonne ambiance, une cohésion à travers les repas commun avec les garçons du vendredi. Le week-end dernier, elles ont attendu les garçons qui revenaient de déplacemen­t (Groupe 2 d’Armagnac-Bigorre), elles avaient préparé les agapes. C’est un nouvel élan, une bouffée d’oxygène. Elles ont été sévèrement battues pour leur premier match mais elles étaient radieuses. Leur plaisir de jouer ensemble est prioritair­e. »

INVESTISSE­MENT TOTAL

Le manager Christophe Réguéna a oeuvré à la mise en place d’une structure qui se veut durable. Autour de la capitaine entraînant­e Laure Roux elles sont 35 aux ordres des coachs Latare, Fabas, Bétous et Jourda. « Pour les filles c’est une découverte et elles sont très motivées, note Christophe Réguéna. Elles ont créé une commission sponsoring que copréside Andréa Bétous et Charlotte Parpaillon, et une amicale des joueuses présidée par Charlotte. » La présence des féminines aurait même drainé pas mal de monde à Saint-Clar autour du RC Elles. De fait, leur niveau d’investisse­ment suscite la curiosité et un intérêt qui s’étend au-delà des deux villages rassemblan­t 1 400 âmes. Des joueuses sont venues d’Auch, Beaumont, Lectoure, Fleurance ou Condom. L’identité Lomagne est forte. Le rugby familial des RC Elles étend ses ailes. G.P.

 ?? Élodie Chenin était à la table des créateurs. ?? Photo Laure Roux.
Élodie Chenin était à la table des créateurs. Photo Laure Roux.

Newspapers in French

Newspapers from France