Midi Olympique

L’ATTRACTION LYON

LE LEADER DU TOP 14 ENTEND ATTIRER DES JIFF CONFIRMÉS OU À FORT POTENTIEL : IL EST SUR LE POINT D’OBTENIR LA SIGNATURE DE CHAUME, COURTISE MACALOU ET SUIT DE TRÈS PRÈS DES ESPOIRS EN VUE.

- Par Vincent BISSONNET (avec N. Z.) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

De plus en plus impression­nant sur les terrains, le Lou devient en parallèle attractif sur le marché des transferts. Fortement courtisé, le pilier gauche clermontoi­s Raphaël Chaume (28 ans, 1,85m, 112 kg) doit donner sa réponse ce lundi au Lou. La tendance est à un départ pour Lyon. Le contrat longue durée de quatre saisons qui attend l’Auvergnat dans le Rhône est en passe de le convaincre même si l’ASMCA espère encore conserver son joueur.

Le pouvoir d’attraction du projet lyonnais fait son effet. Le club du président Yann Roubert peut désormais espérer batailler avec les cadors sur les « gros » dossiers, que ce soit sur des pointures internatio­nales - comme à l’ouverture, dossier majeur, où ont entre autres été pistés le Puma Nicolas Sanchez et l’Ecossais Finn Russell - ou encore sur les plus prometteur­s espoirs français. Selon nos informatio­ns, le Lou a par exemple récemment transmis une propositio­n à Sekou Macalou (22 ans), une des révélation­s de l’année, en vue de la saison prochaine. Reste à savoir quelle sera la décision du troisième ligne sachant que le Stade français a fait de son cas une priorité et que le joueur est attaché à son actuel club. Au même

poste, les Lyonnais suivent aussi le flanker d’Oyonnax Patrick Sobela (25 ans) ou encore celui de Dax Filimo Taofifenua (23 ans).

LES ESPOIRS DE GRENOBLE EN VUE

Devenu le club phare de Rhône-Alpes, le Lou entend attirer les plus belles pépites de la région. Toujours à Oyonnax, l’ailier Daniel Ikpefan (23 ans) figure sur les tablettes mais la nouveauté pourrait surtout venir de Grenoble où plusieurs espoirs se révèlent en ce début de saison : le pilier droit Ali Oz (22 ans), le précoce deuxième ligne Kilian Geraci (18 ans) ou encore l’arrière supersoniq­ue Gervais Cordin (18 ans) plaisent tout particuliè­rement aux recruteurs entre Rhône et Saone. Le FCG est loin d’avoir dit son dernier mot et entend verrrouill­er ses joueurs jusqu’en 2020 tandis que Bordeaux-Bègles a fait part de son intérêt pour Kilian Geraci et que Gervais Cordin suscite de l’intérêt chez tous les cadors de l’élite. En attendant Chaume, peut-être Macalou et d’autres prometteur­s espoirs français, le Lou renforcera­it son effectif à moyen terme. Au passage, il se donnerait aussi davantage de marge de manoeuvre vis-à-vis des quotas Jiff. Pour l’heure, il dispose d’une « demidéroga­tion » car il n’a accédé à l’élite que la saison dernière. Mais l’an prochain, il devra respecter la moyenne de 14 Jiff par feuille de match sous peine d’être sanctionné d’un retrait de points.

 ?? Photo DR ?? Raphaël Chaume, titulaire de l’équipe clermontoi­se championne de France en juin dernier, pourrait donner une réponse positive à Lyon en ce début de semaine.
Photo DR Raphaël Chaume, titulaire de l’équipe clermontoi­se championne de France en juin dernier, pourrait donner une réponse positive à Lyon en ce début de semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France