Midi Olympique

Le réveil de Strasbourg

LES STRASBOURG­EOIS ONT DÉCROCHÉ LEUR PREMIER SUCCÈS DANS LA POULE D’ACCESSION DE LA FÉDÉRALE 1. ILS CONCRÉTISE­NT DE LA SORTE L’APPLICATIO­N QU’ILS METTENT DEPUIS LE DÉBUT DE SAISON.

- Par François NAMUR

Jusqu’alors, le petit RC Strasbourg, nouveau venu à cet inédit niveau, avait dû se contenter de miettes. Il n’était pas passé loin lors de ses quatre premières journées mais, au final, n’avait récolté que trois petits points de bonus. Face à Bourgoin, les Alsaciens ont enfin décroché la timbale, à l’issue d’une rencontre qu’ils ont veillé à dominer, du début à la fin.

Dans un premier temps, ils se sont efforcés de verrouille­r la rencontre, solides en défense, s’essayant à quelques mouvements mais sans jamais s’exposer. Prudents, ils patientaie­nt avant d’envisager des offensives développée­s jusqu’à l’aile. La pause, atteinte sur un score étriqué, a servi à insuffler le supplément d’ambition pour définitive­ment faire basculer la rencontre. « On était un peu fébrile, a admis le coach des arrières strasbourg­eois, Florian Ninard. Au repos, on a rassuré les gars sur ce qu’ils étaient capables de faire. »

Le discours a eu du bon. Au retour des vestiaires, sur une touche à 25 mètres, deux percées, l’un de Fatafehi, l’autre de Kaise, ont permis, après deux fixations, de lancer Peleseuma au ras pour le premier essai de la rencontre (13-3, 42e ). Dès lors, la charnière locale s’est mise en action et a orienté avec inspiratio­n, notamment la 3e ligne, tandis qu’à la mêlée, Strasbourg dominait. Trois pénalités provoquées dans ce secteur ont fait gonfler l’avance (19-3, 58e). Une pénaltouch­e a encore mis les Berjallien­s à rude épreuve et le maul alsacien a envoyé Peacock dans l’en-but adverse. Il s’en est fallu d’un rien que le bonus offensif ne tombe dans l’escarcelle alsacienne. Mais un éclair de l’ailier Bouet a donné au score une allure moins humiliante pour les visiteurs. Il n’empêche. Bourgoin a perdu son invincibil­ité ce weekend et cela relève d’une éclatante logique.

 ??  ?? Photo DNA - Cédric Joubert? Johan Peacock et les Strasbourg­eois ont pris la mesure de Berjallien­s qui ont perdu leur invincibil­ité en Alsace.
Photo DNA - Cédric Joubert? Johan Peacock et les Strasbourg­eois ont pris la mesure de Berjallien­s qui ont perdu leur invincibil­ité en Alsace.

Newspapers in French

Newspapers from France