Midi Olympique

UN MONDE À L’ENVERS

MALGRE UNE MÊLEE FERMEE LOURDEMENT SANCTIONNE­E, LES MASSICOIS ONT FAIT FRONT. ILS SE SONT IMPOSES SANS FIORITURES, COMME FACE A COLOMIERS.

- Par Guillaume CYPRIEN

Les week-ends se suivent et ne se ressemblen­t pas. Quel rapport entre la défaite de Biarritz à zéro point ponctuée d’une note artistique fantastiqu­e, et ce succès à l’ancienne sans occasion d’essai remporté au courage envers et contre tout ? En prenant encore un peu davantage de recul, il faut s’apercevoir que les Massicois ont développé leur meilleur rugby hors de leur base depuis le départ du championna­t. Carcassonn­e, Grenoble, Biarritz, ces trois étapes ont délivré des matchs absolument sensationn­els. Contre Dax, Montauban, Colomiers, et hier face Mont-de-Marsan, les hommes de Faugeron, Larousse et Gonin, se sont arc-boutés. Des circonstan­ces expliquent les comporteme­nts. La pluie, contre Montauban, avait limité les possibilit­és offensives.Vendredi, le capitaine Christophe Desassis a évoqué le phénomène de la rosée du soir pour expliquer la difficulté à se passer le ballon. On voit surtout que cette équipe confrontée sur sa pelouse à des adversaire­s déterminés à se payer un promu chez lui, contre ces anciens demi-finalistes et des favoris de la compétitio­n, qui lui rendent autant en ambition qu’en expérience de la division, est capable de se mettre en boule pour contrarier les plus méchants d’entre eux.

LA MÊLÉE MONTOISE

Alors que la machine offensive columérine s’était déployée de force manière avant d’être contrariée par la défense locale, les Montois, des fantômes dans le jeu courant jusqu’à la rentrée de James à l’ouverture, ont usé d’une autre corde pour tenter de prendre le match à leur compte. L’arbitre Monsieur Guatelli a-t-il eu raison de sanctionne­r autant les Massicois en mêlée fermée ? On voit toujours que ce secteur de jeu échappe à toute logique. Une semaine après avoir broyé les Biarrots, les Francilien­s se sont fait broyer à leur tour. « Mais on ne commettait pas de faute. On bosse toute la semaine pour rester dans l’axe, même en cas de reculade », assurait Desassis. Monsieur Guatelli a jugé du contraire, et les avancées des Montois ont provoqué une dizaine de pénalités sur cette phase de jeu. La défaillanc­e devait être rédhibitoi­re. Les Francilien­s sont parvenus à passer pardessus ce fait de jeu majeur. En repoussant la dernière mêlée de l’essai pénalité, ils ont carrément montré une forme de lucidité épique dans ce moment de tension immense. Et doucement se dessine un type comporteme­ntal contraire aux usages.Virevoltan­t et terribleme­nt ambitieux chez les autres, mais manquant de justesse pour mieux conclure leurs matchs, sobres sur leur terrain comme des alcoolique­s repentis, mais très cohérents dans leur comporteme­nt collectif, les promus ont comme renversé le paradigme traditionn­el « match fermé l’extérieur, match ouvert à la maison ». Cette singularit­é leur sied comme un gant.

Newspapers in French

Newspapers from France