Midi Olympique

ALLER PLUS HAUT

SI LE DÉPART A ÉTÉ DIFFICILE EN TOP 8, LE NOUVEAU PROJET EST AMBITIEUX ET SEMBLE PROMETTEUR.

-

Le début de compétitio­n en Top 8 a confirmé la baisse dans la hiérarchie de l’équipe de Bobigny. Les « Louves » avaient déjà perdu leurs deux premiers matchs avant de recevoir les championne­s de France de Montpellie­r ce week-end. Après plusieurs saisons difficiles, ce démarrage confirme la difficulté des Francilien­nes à suivre la montée en régime des équipes du haut de tableau, alors qu’elles participai­ent encore à la finale du championna­t de France en 2014. En seulement trois ans, elles ont rétrogradé assez sévèrement. Raison pour laquelle un nouveau projet a été lancé à l’intersaiso­n.

L’entraîneur historique Fabien Antonelli avait décidé de passer la main. Il a été remplacé par Alexandre Gau, qui a relancé la machine en injectant une bonne dose de jeunesse locale. Dans l’équipe qui a fait le début de saison, les Balbynienn­es ont joué avec deux joueuses de 18 ans qui découvraie­nt la division. La moyenne d‘âge de la ligne d’attaque ne dépassait pas les 21 ans, et celui du paquet d’avants culminait à 24 ans.

« DEVENIR UN CLUB RÉFÉRENT »

À l’intersaiso­n, Bobigny a compensé la dizaine des départs par une dizaine d’arrivées de jeunes demoiselle­s des clubs environnan­ts, et passées pour la plupart au centre d’entraîneme­nt régional d’Ilede-France de Brétigny. Parmi elles, trois joueuses de Terre de France. Un lien a été tissé avec le club pépinière, sacré champion de France à trois reprises consécutiv­ement dans la catégorie des moins de 18 ans en rugby à VII. Ce lien était évident. Alexandre Gau y a entraîné les garçons.Terre de France se trouve aussi en Seine-Saint-Denis. Les deux clubs ont conclu que les moins de 18 ans de Terre de France, quand elles ne joueront pas en rugby à VII, pourront venir jouer à 15 avec les moins de 18 ans de Bobigny, avant d’accéder plus tard à la catégorie seniors. « Nous voulons devenir le club référent pour toutes les jeunes filles talentueus­es, un lieu d’éclosion où elles pourront jouer au meilleur des niveaux, explique Alexandre Gau. C’est pourquoi nous avons concentré notre recrutemen­t exclusivem­ent sur des jeunes filles. De Terre de France bien sûr, mais aussi de Sarcelles et d’ailleurs. Le départemen­t est riche. Et je suis certain que le temps de l’apprentiss­age passé, ces jeunes filles nous permettron­t de retrouver la première partie du tableau. »

 ??  ?? L’équipe de Bobigny a été rajeunie. C’est le temps de l’apprentiss­age pour les jeunes joueuses. Photo DR
L’équipe de Bobigny a été rajeunie. C’est le temps de l’apprentiss­age pour les jeunes joueuses. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France