Midi Olympique

RESCAPÉ EXPRESS

LE NUMÉRO 10 AUSTRALIEN VIENT DE FRÔLER LE PIRE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Àson corps défendant, il sera l’une des attraction­s de ce match à La Rochelle. Il forme avec John Conney, demi de mêlée transfuge du Connacht, une néo-charnière très performant­e. Le centre ou ouvreur internatio­nal australien Christian Leali’ifano est un vrai rescapé, on n’ose pas écrire un miraculé. Il vient de guérir en moins d’une année d’une leucémie. Peu de joueurs profession­nels et peu de citoyens sont dans son cas. Huit mois après le premier diagnostic, il a été déclaré en rémission et dès juillet 2017, il retrouvait la compétitio­n en Super Rugby avec les Brumbies. Rassuré par cette expérience, l’Ulster a fait signer dans la foulée ce joueur sélectionn­é 19 fois pour les Wallabies, jeté dans le grand bain par Robbie Deans face aux Lions en 2013, juste le temps de subir un K.-O. sur un choc face au Gallois Jonathan Davies. Il en a vu bien d’autres depuis, et il s’en serait bien passé. Il a dû suivre une chimiothér­apie qui l’a délesté de beaucoup de poids. Il était devenu si faible qu’il ne pouvait même plus tenir dans ses bras son bébé (que d’émotions contradict­oires en cette période 2016-2017). « Oui, j’avais du mal à le porter. J ‘étais tout de suite fatigué. Et quand j’ai repris le sport en février, je ne pouvais pas soulever des poids de plus de cinq kilos. Ma compagne faisait de meilleures performanc­es que moi. C’était assez dur à vivre, mais j’ai compris que je vivais le tout début de ma remontée et je me suis accroché. »

En 2006, il avait déjà traversé un coup dur avec la perte de son père Tevita juste avant qu’il ne fasse ses débuts en Super Rugby. Le prénom de son géniteur est tatoué sur son avant-bras depuis. « Dans tout ce que j’ai traversé, il faut trouver une inspiratio­n et une motivation. Je crois que ma foi m’a beaucoup aidé. Les épreuves que j’avais traversé par le passé, m’ont en fait rendu plus fort. Mais je ne m’attendais pas à recevoir autant de soutien de la communauté du rugby.Tout le monde a été formidable avec moi. Ça m’a presque gêné, ça m’a rendu très humble je crois. » Il ne lui a suffi que de quelques semaines pour redevenir un sportif de haut niveau, assez pour que son entraîneur Stephen Larkham l’appelle à la surprise générale pour le quart de finale de Super Rugby entre les Brumbies et les Chiefs (défaite 3516).

PRIORITÉ À UNE NOUVELLE PATERNITÉ !

A priori, il n’est qu’intérimair­e à Belfast car les dirigeants l’ont contacté pour remplacer l’ouvreur internatio­nal Paddy Jackson, suspendu à cause de sa convocatio­n par la justice dans une affaire de viol (il est présumé innocent à ce jour). Leali’ifano devrait donc revenir à Canberra en février pour retrouver le Super Rugby et pourquoi pas, l’équipe nationale. « Je ne sais pas. A vrai dire, je suis déjà si heureux d’avoir retrouvé la santé et mon premier souhait est d’avoir un nouvel enfant. Les questions purement sportives ne sont que du bonus. En Ulster, je ne suis que de passage, mais je fais mon possible pour apprendre quelques trucs aux jeunes ouvreur de notre Province pour qu’ils débutent avec le maximum de confiance. »

Newspapers in French

Newspapers from France