Midi Olympique

LE POIDS « PLUME »

FRAPPÉ PAR UNE PNEUMONIE FIN SEPTEMBRE, L’INTERNATIO­NAL FIDJIEN EST AUJOURD’HUI AMAIGRI ET ENCORE AFFAIBLI.

-

Les traits tirés, les joues creuses et les yeux cernés, Timoci Nagusa est méconnaiss­able : « Je suis toujours très fatigué, après avoir passé deux semaines sans m’entraîner. J’ai repris au Leinster sans avoir pu me préparer et alors que ce n’était pas prévu. Je n’avais encore jamais connu cette sensation d’être aussi faible. J’ai eu l’impression d’être revenu au début de ma carrière », souffle-t-il mardi, éreinté par la séance qu’il vient de vivre. Frappé par une pneumonie le dernier week-end de septembre, après avoir été victime d’une commotion cérébrale à Bordeaux, le Fidjien a été hospitalis­é pendant soixante-douze heures. Avant de passer quinze jours chez lui, alité presque toute la journée : « Je pouvais à peine me déplacer et j’ai perdu huit kilos (passé de 105 à 97 kg, N.D.L.R.). C’est énorme en seulement quinze jours ! Aujourd’hui encore, la maladie a laissé des traces même si je me sens mieux. Et je ne sais toujours pas comment je l’ai attrapée. »

HUIT KILOS PERDUS EN QUINZE JOURS

« Jim » veut tourner la page de ces deux semaines passées en enfer et se reconstrui­re rapidement : « Je suis heureux de retrouver les entraîneme­nts aujourd’hui (mardi, N.D.L.R.). Je vais maintenant bosser semaine après semaine pour me reforger un physique. » Le sourire refait alors une timide apparition sur son visage, accompagné d’éclats de rires habituels. Avant que Nagusa ne se referme brusquemen­t, au moment d’évoquer son entrée ratée au Leinster. Et sa balle de match nul ratée par péché de gourmandis­e.

À la 75e minute, il hérite d’une superbe passe sautée de Benoît Paillaugue. Le décalage est créé et il n’a plus qu’à mettre sur orbite Joffrey Michel, seul sur la ligne de touche. L’essai est immanquabl­e mais le Fidjien ne fera jamais la passe. Présomptue­ux, il préfère rentrer sa course pour tenter le coup seul mais oublie que les forces lui manquent. Et perd son duel face à deux défenseurs irlandais. Quel gâchis ! : « Je sais que j’ai fait une grosse erreur, mais je ne veux pas plus en parler. C’était vraiment une mauvaise journée pour moi. »

Seul l’avenir intéresse désormais l’ailier, qui veut se racheter face à Exeter dimanche : « Je vais être moins puissant mais peut-être que je serais plus rapide comme je suis plus léger (sourire, N.D.L.R.). Face à Exeter, nous allons devoir beaucoup courir car cette équipe aime énormément déplacer le ballon et attaquer. Ce sera un gros test pour nous et on devra tout lâcher ! » Le jour d’après pour Timoci Nagusa et Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France