Midi Olympique

L’UBB NE PEUT PAS S’EN MOQUER

LES GIRONDINS RETROUVENT LE STADE CHABAN DELMAS DÉLAISSÉ DEPUIS UN MOIS. IL FAUDRA SE MESURER À LA SURPRENANT­E ÉQUIPE DE NEWCASTLE, TRÈS BIEN PARTIE

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr Marco Tauleigne, le numéro 8 bordelais.

L’UBB va retrouver son terrain fétiche de Chaban-Delmas, là où les joueurs se sentent vraiment chez eux. Ça n’est plus arrivé depuis le 23 septembre et la victoire face à Montpellie­r.

Il s’en est passé des choses en un mois… Et plutôt des choses agréables : trois victoires de rang, dont deux à l’extérieur. L’UBB est donc sur une série de quatre victoires consécutiv­es, si elle bat Newcastle samedi après-midi, ça fera donc cinq.Toujours bon à prendre, même si les séries sur deux compétitio­ns différente­s sont parfois trompeuses et traîtresse­s.

« C’est sûr que nous avons fait quelque chose de bien en Sibérie alors que nous aurions pu avoir des excuses : le climat, la longueur du voyage, le fait que l’adversaire fasse l’un des matchs de sa vie ; Au final, nous avons fait vécu une excellente semaine de travail… » explique Jeremy Davidson.

Cette victoire à l’extérieur avec bonus crée forcément une dynamique. On sait aussi que désormais, une place en finale du Challenge Européen peut être synonyme de qualificat­ion pour la Champions Cup de l’année suivante. Alors, même si le parcours n’était pas la priorité (Brunel dixit), Davidson continue à dire que l’UBB joue cette compétitio­n à fond même si les cinq internatio­naux ne la jouent pas (Poirot, Maynadier, Goujon, Serin, Ducuing) et qu’on sent bien que le staff veut faire reposer les cadres les plus utilisés en Top 14. « Beaucoup de joueurs nous ont fait plaisir à Krasnoïars­k, je ne veux citer personne. Mais certains gars qui relevaient de blessures se sont montrés à leur avantage… ». Par déduction, on pense par exemple spontanéme­nt à Metuisela Talebula ou Johan Aliouat. On croit aussi savoir que les jeunes Jalibert et Roumat ont montré qu’on pouvait compter sur eux. L’émulation est donc montée d’un cran ces derniers temps… Davidson s’en félicite tout en rappelant qu’il lui faudra composer avec les blessures de Darly Domvo et la commotion de Gauthier Doubrère le troisième demi de mêlée. Il sait aussi que Newcastle, ce sera quand même autre chose que les hommes de Ienissei. Les « Geordies » sont quatrièmes du championna­t anglais, leur meilleur départ depuis des lustres. « Ils sont très rigoureux, très structurés, ils sont capables de tenir le ballon sur des séquences très rapides… ». De son côté, Maxime Mermoz a expliqué à ses coéquipier­s que l’UBB et Newcastle avaient le même genre de profil, pas énormément de joueurs surpuissan­ts, mais une volonté de mettre beaucoup de vitesse.

Les Bordelais ont disséqué cet adversaire à la vidéo avec un focus sur ses armes les plus tranchante­s, Mermoz, Flood, Alex Tait, autant d’attaquants à qui il ne faudra pas laisser trop de latitudes. Photo Icon Sport

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France