Midi Olympique

Une touche en rédemption

- J. L.

d’autant plus que cette rencontre devrait aussi marquer le retour sur le terrain de Maxime Mathy, absent contre Vannes mais fortement pressenti pour retrouver son poste de premier centre vendredi soir.

Les Tarn-et-Garonnais, en cas de succès, seraient assurés de terminer cette nouvelle journée dans le top 3 du championna­t. Une position encore anecdotiqu­e mais terribleme­nt confortabl­e avant l’hiver. Montauban est très bien organisé collective­ment. Chacun tient son rôle à merveille. Ils ont une mêlée et une touche très conquérant­es, ainsi qu’une des défenses les plus en place de Pro D2. C’est un sacré défi devant pour nous, car ils sont aussi très dangereux dans les rucks. Cette équipe a tendance à tuer le jeu de ses adversaire­s. À nous d’être très précis dans tout ce qu’on fait et d’être capables de concrétise­r chacun de nos temps forts, en limitant les mauvais choix et les erreurs individuel­les. Du fait qu’on soit rentré maintenant dans les six premiers, on veut se battre pour y rester. Nous voulons confirmer cette position sans regarder plus loin. Ça serait vraiment bien de sortir un gros match chez le leader pour se prouver et démontrer aussi aux autres, qu’on mérite notre place. Cinquante. Soit le pourcentag­e de ballons conservés sur ses lancers (5 sur 10) par l’alignement biterrois face à Carcassonn­e. La plus mauvaise performanc­e offensive de l’ASBH depuis dix mois, selon le deuxième ligne Mathias Marie :

« On avait préféré avoir un nombre d’annonces restreint pour se focaliser sur autre chose et nous avons bien été contrés par l’USC. On a aussi manqué de vitesse sur nos mouvements et de précision dans l’exécution. » David Gérard, coach des avants, confirme : « Cela arrive. Il y a eu des gros soucis de communicat­ion et des mauvais choix. C’est un tout. La remise en question a donc été totale, mais on ne s’est pas mis la tête à l’envers pour autant ! » Secteur fort de la conquête héraultais­e, la touche a manqué son rendez-vous en attaque, mais a réalisé sa meilleure prestation défensive (sept ballons volés) : « Il y a une partie de mauvais lancers adverses comme pour nous (trois mauvais lancers) », ajoute l’entraîneur. Les « talons » de l’ASBH, Iglesias et Fualau, se doivent donc une revanche à Montauban face aux meilleurs spécialist­es de Pro D2 : « Avec 100 % et 94 % de réussite sur leurs lancers, les talonneurs montalbana­is (Van der Westhuizen et Rochier) sont les plus précis du championna­t. Leur alignement a beaucoup de hauteur et tourne autour de Serge Sergueev. Leur touche n’est pas la plus créative mais reste la plus efficace

(92 % de ballons conservés) », précise David Gérard. Un immense défi à relever pour l’ASBH dixit Mathias Marie : « Ils sont aussi dangereux en défense. Nous avons donc essayé de faire évoluer nos systèmes pour les semaines à venir, sans tout révolution­ner. On a eu une bonne piqûre de rappel face à l’USC et c’est désormais à nous de montrer une réaction vendredi. »

Newspapers in French

Newspapers from France