Midi Olympique

LE COEUR,CET ÉTERNEL MOTEUR

- Par Philippe ALARY C’est le choc des extrêmes entre Lombez-Samatan, lanterne rouge et le leader bagnérais.

Le derby ? Quand on n’en a qu’un seul, on le garde ! » Pour avoir vu le maillage gascobigou­rdan se réduire sur le modèle de la peau de chagrin, Patrick Bentayou ne s’attend absolument pas à une promenade de santé de ses protégés bagnérais, aprèsdemai­n. L’ex-sociétaire de Tarbes (comme joueur), de Lourdes (en tant que coach) et actuel associé de David Fourtané, est formel : « La ferveur, elle existe, de même que la fierté qui va avec ! Rien n’est joué d’avance. »

UNE BONNE AMBIANCE

Les anciens se permettron­t de citer, par exemple, la sublime révolte lourdaise, en 1987-1988, lors de la venue du grandissim­e favori et champion de France en titre toulonnais, au stade Béguère, et ce match nul (9-9) aux allures de succès d’estime : « C’est vrai, d’une époque à l’autre, les leviers, affectifs notamment, restent les mêmes », confirme Alex Breuils, l’un des membres de l’encadremen­t gersois nullement enclin à céder au catastroph­isme : « D’une part parce qu’il n’y a pas mort d’homme, d’autre part parce que le trop grand déficit en termes de kilos et de centimètre­s est d’ordre structurel et que les absences de nombreux cadres sont trop nombreuses pour être palliées du jour au lendemain. »

Une analyse à la fois saine et explicite, car, pour le reste, aucun reproche ne sera fait à ceux qui ne sont pas encore invités mais n’en donnent pas moins le meilleur d’eux-mêmes : « Les plus jeunes ont toute notre confiance et je tiens à insister sur le fait que l’ambiance est bonne et le restera », poursuit l’ancien demi-finaliste du championna­t de France de Fédérale 2 sous la bannière tournefeui­llaise. Chez les visiteurs d’un dimanche également, on s’attache à cultiver l’esprit de famille : « Beaucoup de joueurs sont issus de la formation locale », souligne Patrick Photo DDM Bentayou.

Dans les années suivant la remontée en Fédérale 1 (2011-2012), la présence de « pointures » en provenance d’horizons éloignésnu­l n’a oublié Malaguradz­é, le bombardier géorgien- était nécessaire pour consolider la tête de pont fraîchemen­t établie. Aujourd’hui, l’identité liée à la vitalité du vivier autochtone est mise en avant, que symbolise par exemple Arnaud Dubarry, le demi-de-mêlée à ne pas confondre avec son homonyme consacré avec Lannemezan, en 2009. Côté gascon, coup de projecteur sur Tom Dardenne, le jeune troisième ligne passé par Gimont. À LOMBEZ Dimanche 15 heures

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France