Midi Olympique

UNE MONTÉE EN PUISSANCE

LE HAVRE JOUERA À COURBEVOIE UN MATCH POUR LA PREMIÈRE PLACE. SON DÉBUT DE SAISON TRANCHE AVEC UN DERNIER EXERCICE MAUSSADE. LE PROJET SE MET EN PLACE.

- Par Guillaume CYPRIEN Le Havre ira défier Courbevoie ce week-end pour un match entre invaincus. Les Normands ont fait un bond dans la hiérarchie de la division.

Il y aura un invaincu en moins dans le championna­t de Fédérale 3, dimanche soir. Courbevoie accueille Le Havre AC, et ce match entre leaders fera l’affiche de la cinquième journée. Les Havrais sauront à cet instant à quel niveau ils se trouvent sur la trajectoir­e ascendante de leur progressio­n, s’ils vont toucher une limite ou exploser leur plafond. Leur large victoire à Houilles (20-38) a déjà ouvert des perspectiv­es. Leur début de saison a tranché de façon significat­ive avec leur parcours raté de l’an passé. Alors que la venue de l’entraîneur Ludovic Mercier avait fait naître une curiosité, les résultats de l’équipe menée par l’ancien meilleur buteur du championna­t d’Angleterre, baroudeur dans l’âme, n’avaient pas décollé. Les bouleverse­ments intervenus au Havre à l’intersaiso­n ont donné un coup d’accélérate­ur au projet. Un trio de présidents a été nommé. On y trouve Olivier Doutreleau, ancien rugbyman du club, qui soutenait depuis 20 ans le club de football. Sa venue et celle des autres ont propulsé Le Havre dans une nouvelle dimension. Un chiffre : ils ont augmenté leur budget de façon exponentie­l en le portant à 450 000 euros. Le Havre vivait jusqu’alors avec 90 000 euros. « Nous avons développé le projet de monter en Fédérale 1 d’ici 4 ou 5 ans », affirme Doutreleau, ancien compagnon de route de Jean-Louis Louvel, le président de Rouen, avec lequel il dit « vouloir construire un rugby normand conquérant ». Et tout a bougé làbas, à tous les étages du club.

MERCIER : « ON AVANCE »

La nouvelle manne financière Photo DR

du club a permis de débloquer un poste de salarié attribué au Francilien Christophe Quester. L’ancien joueur du Racing et de Massy est venu en Normandie pour développer tout le réseau de l’école de rugby, derrière l’action menée par Christophe Marie. L’ancien responsabl­e du centre de formation très coté du club de foot est venu pour créé de toutes pièces celui du rugby. Pour la première, Christophe Quester a été intégré à l’entraîneme­nt des avants, sous la responsabi­lité de Ludovic Mercier. Ce dernier a pu recruter par l’intermédia­ire de l’agent Pierre François quelques joueurs qui ont dopé le niveau de l’équipe. Un jeune ouvreur hollandais inconnu au bataillon (19 ans) casse la barque vous les week-ends. On y trouve des anciens Bordelais de fédérale 1, le troisième ligne Léo Laronze et l’arrière Fabien Renaud. Le centre argentin Ezequiel Cortes, qui ne pouvait pas jouer en première la saison dernière, a été qualifié. Et c’est toute l’équipe qui a hissé son niveau de jeu. « C’est encore fragile, dit Mercier. Ça peut aller très vite dans les deux sens. Mais on se construit. Ça avance. » Le match à Courbevoie dira à quel point.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France