Midi Olympique

CLERMONT CONTRE-ATTAQUE

L’ASMCA A ACTÉ, EN DÉBUT DE SEMAINE, LE DÉPART DE RAPHAËL CHAUME ET VA DEVOIR SE MONTRER TRÈS PERSUASIF POUR CONSERVER NOA NAKAITACI. AU POSTE DE PILIER GAUCHE, LE CASTING A COMMENCÉ.

- Par Vincent BISSONNET (avec L. F.) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr Le pilier gauche all black de 34 ans (67 sélections), Wyatt Crockett, serait dans le viseur de Clermont.

Clermont traverse une phase relativeme­nt mouvementé­e sur le marché des transferts. Comme annoncé dans notre précédente édition, Raphaël Chaume (28 ans), pilier gauche numéro un de l’effectif auvergnat, a dit oui au Lou, ce lundi, alors que l’ASMCA lui avait proposé un contrat sur trois ans. Pis : Raphaël Chaume pourrait ne pas être le seul cadre du champion de France à rejoindre le Rhône lors de la prochaine intersaiso­n. Comme évoqué lundi sur rugbyrama. fr, Noa Nakaitaci (27 ans, 15 sélections) a également reçu une offre de la part du club lyonnais - supérieure à celle formulée par son club actuel - et se trouve en pleine réflexion. Sa décision devrait intervenir sous quinze jours. Du côté de Marcel-Michelin, la perspectiv­e de ce deuxième départ est perçue d’un mauvais oeil. Sportiveme­nt, ce serait une vraie perte. S’ils sont contraints par le salary cap, les dirigeants auvergnats sont décidés à tout mettre en oeuvre pour convaincre Noa Nakaitaci, arrivé de l’académie de Nadroga en 2010, de poursuivre l’aventure en Auvergne, alors que son contrat comporte une année optionnell­e.

DEUX ALL BLACKS PISTÉS

Sur le dossier Raphaël Chaume, l’ASMCA a donc dû rendre les armes. Elle est dès à présent déterminée à compenser au mieux son absence future : un pilier gauche de stature internatio­nale est visé. Selon nos informatio­ns, les recruteurs lorgnent principale­ment le vivier néo-zélandais. Parmi les joueurs suscitant de l’intérêt figurent deux internatio­naux all blacks, les deux piliers gauche retenus pour la Bledisloe Cup, disputée ce samedi : le vétéran Wyatt Crockett (34 ans, 67 sélections), en fin de contrat l’année prochaine et dont l’âge avancé rend le départ de Nouvelle-Zélande plausible ; et le nouveau venu Kane Hames (29 ans, 5 sélections dont trois comme titulaire cet été), invité surprise de la sélection et tout sauf assuré de participer à la Coupe du monde 2019.

Les Clermontoi­s n’en sont encore qu’au stade de la sélection mais ils comptent bien passer rapidement à l’action. Photo Icon Sport

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France