Midi Olympique

L’HEURE DE VÉRITÉ

EN DIFFICULTÉ DANS SES FINS DE MATCH, L’ÉQUIPE DE L’AIN DOIT TROUVER DES SOLUTIONS POUR STOPPER UNE SÉRIE DE CINQ DÉFAITES CONSÉCUTIV­ES EN CHAMPIONNA­T

- Par Jean-Pierre DUNAND

Quand il entraînait Oyonnax, Christophe Urios avait pour habitude de faire remarquer « plus les séries se prolongent et plus elles se rapprochen­t de leur fin » . Son discours n’a pas changé au moment de retrouver Mathon dans un match qui, s’il s’annonce important pour son équipe de Castres, pourrait marquer un tournant dans la saison oyonnaxien­ne qui pour l’heure ne reste ponctuée que d’une seule et unique victoire.

L’heure de vérité risque de sonner pour l’équipe de l’Ain au regard des enjeux de la confrontat­ion et de la nécessité de faire tourner le compteur qui n’affiche toujours qu’un seul chiffre, mais aussi en référence une constante récurrente dans le déroulemen­t des matchs livrés par l’USO. Une statistiqu­e est révélatric­e de la nature des difficulté­s rencontrée­s par la formation du Haut-Bugey : sur les trente deux essais encaissés en huit journées par Oyonnax, seize, soit la moitié très exactement, ont été inscrits dans la dernière demi-heure de jeu alors qu’au-delà de la cinquantiè­me minute Oyonnax n’a franchi que trois fois la ligne adverse pour huit essais marqués.

TENIR LE RYTHME

Le dernier match livré à Lyon a été tout particuliè­rement révélateur de ce défaut avec cinq essais encaissés dans la dernière demi-heure. « Physiqueme­nt nous levons un peu le pied et mentalemen­t cela suit un peu moins » reconnaît le pilier Tommy Raynaud sans chercher à limiter l’explicatio­n aux seuls aspects physiques « il nous manque un peu de tout. On est bien, on est dans le match, et puis on se relâche. Le groupe est en constructi­on. Il y a encore beaucoup de détails à régler » .

Le problème est que les exigences de la compétitio­n ne permet- tent pas de laisser du temps au temps.Avant le déplacemen­t au Lou,Adrien Buononato évoquait à la fois l’expérience et la confiance sur lesquelles le leader peut s’appuyer et qui sans doute font encore défaut à l’USO. Mais la comparaiso­n dressée par le directeur sportif du club de l’Ain mérite d’être nuancée alors que son groupe pourrait légitimeme­nt puiser un peu de confiance dans le comporteme­nt affiché durant cinquante minutes à Lyon. « Nous pouvons nous appuyer sur ce qui a été fait durant la première partie du match. Nous avons trente minutes sur lesquelles nous pouvons travailler » soulignait-il après la défaite de son équipe à Lyon en n’hésitant d’ailleurs pas à reconnaîtr­e que le final compliqué vécu après cette fameuse heure de jeu pouvait lui aussi être retenu comme base de travail. C’est ce qui a été fait durant la semaine, avec applicatio­n, pour à nouveau régler des détails, à nouveau apporter des ajustement­s… et à nouveau rappeler cette nécessité qui s’impose à un groupe désormais resserré de ne pas s’écarter du cadre de jeu qui lui est fixé. Pour passer l’heure de vérité, Oyonnax aura besoin de cette rigueur individuel et de cet engagement collectif. L’objectif est clairement ciblé « s’accrocher à la douzième place » . La volonté de passer ce cap est elle aussi sans ambiguïté, comme le souligne Tommy Raynaud « nous avons confiance et c’est à nous d’agir ».

 ?? Photo Icon Sport ?? Ben Botica mènera une nouvelle fois le jeu des Oyonnaxien­s pour la réception de Castres.
Photo Icon Sport Ben Botica mènera une nouvelle fois le jeu des Oyonnaxien­s pour la réception de Castres.

Newspapers in French

Newspapers from France