Midi Olympique

EN ATTENTE DE RÉACTION

LES SAPIACAINS SONT À LA RELANCE APRÈS LE GROS COUP D’ARRÊT ENCAISSÉ À COLOMIERS VENDREDI DERNIER. UNE RÉACTION EST ATTENDUE À DOMICILE.

- Par David BOURNIQUEL

Les enjeux

Les enjeux de cette rencontre sont on ne peut plus clair : les Montalbana­is chercheron­t à garder leur invincibil­ité à Sapiac, qui a déjà failli tomber face à Aurillac (match nul 12-12). Plus généraleme­nt, les hommes du duo Lafond-Whitaker devront se rassurer après le nonmatch livré face à Colomiers où rares sont les secteurs qui ont fonctionné. Leur très bon début de saison a autorisé ce faux pas aux Montalbana­is mais une deuxième défaite d’affilée, qui plus est à domicile, serait vraiment mal venue. Les Vert ont une place dans le top 5 à sécuriser. Pour Bayonne, on attend encore le premier match référence de la saison. On se demande s’il finira par venir un jour. Les Bayonnais sont en quête de points, eux qui pointent à la onzième place, quatre points seulement devant Vannes, premier relégable.

Le duel

L’attaque bayonnaise face à la défense de l’USM. Même si le mois de novembre pointe le bout de son nez avec lui les frimas de l’hiver peu propices aux grandes envolées, l’USM doit améliorer son efficience offensive. Pour le moment tout se passe bien, grâce à des avants conquérant­s qui marquent une grande part des essais montalbana­is et une défense parmi les meilleures de la division (pour ne pas dire la meilleure jusqu’à la dernière journée et les trois essais encaissés à Colomiers). Mais les arrières sont un peu à la peine et pèchent au moment de finir les actions. Ce fut encore le cas vendredi dernier à Colomiers. À l’inverse, Bayonne marque beaucoup d’essais (23 après les dix premières journées) mais en encaisse aussi énormément puisque les Bayonnais sont la pire défense du championna­t (33 essais encaissés) !

La clé

Les Montalbana­is auront-ils réglé leur problème en touche ? Ce secteur fut clairement déficitair­e à Colomiers, avec six ballons perdus. Serge Sergueev, maître régulateur dans les airs, toujours absent, les hommes du duo Lafond-Whitaker devront trouver une parade au très bon contre bayonnais.

 ?? Photo Midi Olympique - Bernard Garcia ?? Taleta Tupuola espère une victoire contre Bayonne pour fêter sa centième sous le maillot montalbana­is.
Photo Midi Olympique - Bernard Garcia Taleta Tupuola espère une victoire contre Bayonne pour fêter sa centième sous le maillot montalbana­is.

Newspapers in French

Newspapers from France