Midi Olympique

LE RCV À LA RELANCE

QUATRE DÉFAITES CONSÉCUTIV­ES ET LE RCV DE SE RETROUVER DANS UNE SITUATION PRÉCAIRE AU CLASSEMENT. UN GROUPE BRETON QUI N’A D’AUTRE ALTERNATIV­E CE SOIR QUE LA VICTOIRE CONTRE DAX.

- Par Didier LE PALLEC

Avec un compteur bloqué à 15 points depuis plus d’un mois, le RC Vannes se trouve désormais en position de relégable. Autant dire qu’il y a urgence à prendre des points pour sortir d’une zone qui ne peut qu’engendrer doute en l’avenir. À la décharge de cette formation, le fait d’avoir rencontré les trois équipes de l’actuel podium Grenoble et précédemme­nt Montauban et Colomiers. De véritables travaux d’Hercule que le RCV n’avait manifestem­ent pas les moyens de réaliser. Pour autant, la situation actuelle de l’équipe se doit d’être analysée à travers ce triptyque et forcement être relativisé­e. La seule fausse note est venue de la défaite de Massy il y a huit jours. JeanNoël Spitzer, du reste, ne se dérobe pas. « C’est un match que nous avions ciblé, préparé, que nous avons dominé de la tête et des épaules en première période mais sans prendre vraiment le score. Après, nous sommes logiquemen­t sanctionné­s sur notre indiscipli­ne. Il s’agit bel et bien d’une contre-performanc­e. »

L’homme de barre du RCV ne cache pas non plus sa vision inquiétant­e de l’équipe au classement. « Ce qui nous fait mal c’est de ne pas avoir réussi à gratter des points notamment contre Montauban et Massy. Il n’y a pas d’urgence, mais là, il faut remplir la caisse. Ce qui nous manque, c’est de gagner pour retrouver de la confiance. » Un sentiment que partage le talonneur Leeroy Cloosterma­ns. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur et avons surtout besoin de nous rassurer. La confiance n’est pas absente, c’est surtout la frustratio­n qui domine. Nous devrons prendre des initiative­s, assumer notre jeu collective­ment et individuel­lement et faire les choses avec intelligen­ce. »

UN MATCH PIÈGE

Cette obligation de résultat passe donc par une victoire sur Dax. « Nous n’avons pas le droit de passer à côté. Dax, nous a battus la saison dernière et on craint la répétition du scénario à savoir la capacité de ces Landais à nous faire déjouer. Tactiqueme­nt, c’est bien en place et cette équipe n’a pas besoin d’une énorme possession pour marquer. Cette équipe reste encore excellente dans ses entames de match et dans la zone de score. Cela reste un match piège. »

Partant d’un tel constat, le RC Vannes sait au moins à quoi s’attendre.

Newspapers in French

Newspapers from France