Midi Olympique

LE CHOC DES EXTRÊMES

L’USC FERME LA MARCHE AU CLASSEMENT. CE SOIR, LES AUDOIS VONT RELEVER LE DÉFI FACE AU LEADER GRENOBLOIS. LA VICTOIRE EST IMPÉRATIVE POUR L’USC. EN REVANCHE, LA MARCHE EST HAUTE.

- Par Didier NAVARRE

Les mises en place des rencontres à domicile ont tendance à se suivre et à se ressembler pour l’US Carcassonn­e. Il y a quinze jours,les hommes de Nicolas Nadau et Mathieu Cidre préparaien­t la venue de Bayonne avec une certaine pression. Victorieux du visiteur basque (32-16), les Carcassonn­ais s’étaient offert un sacré bol d’air sur le plan comptable. Une semaine après, les voilà revenus à la case départ après leur revers à Nevers (12-22) et le succès bonifié de Narbonne à Béziers. À l’issue de cette dixième journée, l’USC s’est confortée un peu plus à la dernière place avec six unités de retard sur Narbonne, le premier non relégable. À ce stade de l’épreuve, un réveil s’impose. Vendredi, la victoire est plus qu’impérative. Seulement, l’adversaire n’est autre queleFCGre noble, l’ actuel leader du championna­t.Et pour donner un peu plus de tracas aux supporters audois, le FCG n’avait pas laissé lors de sa dernière venue à Albert-Domec en 2012 un excellent souvenir. Les Isérois s’étaient imposés (43-16). Le FCG version 2018 est aussi redoutable que celui de 2012. À ce jour, il domine son sujet et reste sur deux très flatteuses victoires surVannes (51-28) et Biarritz (39-28). Une formation iséroise qui inspire le respect du coentraîne­ur de l’USC, Mathieu Cidre. « Grenoble est une équipe estampillé­eTop 14.Elle n’est pas première par hasard.Elle est performant­e dans tous les secteurs de jeu. Elle a des joueurs moteurs tels que David Mélé, Nigel Hunt et Fabien Alexandre. C’est tout de même un privilège de se mesurer à une telle équipe. »

S’ENVOYER À 200 %

Vendredi, l’USC semble promise à une quatrième défaite à domicile après celles face à Massy,Perpignan et Montauban. Seulement,les hommes du président Calamel ont de l’orgueil. Ils ont beau occuper la dernière place, ils ont bien l’intention de mener la vie dure au numéro 1 de la compétitio­n. « Sur ce match, nous n’avons strictemen­t rien n’a perdre. Quoi qu’il arrive, nous ne pouvons pas descendre plus bas, reprend Mathieu Cidre.Nous préparons ce match dans le même état d’esprit que celui de Bayonne. Les joueurs sont conscients de l’importance de ce match. Ils sont prêts à s’envoyer à 200 %. Ils n’ont nulle envie de regarder leur adversaire. Si nous venons à être discipliné­s, je pense que nous pouvons faire un résultat positif. » Grenoble ne doit pas oublier aussi qu’Albert-Domec est une pelouse peu hospitaliè­re pour les têtes de classe. L’an dernier, le leader oyonnaxien était tombé dans le piège carcassonn­ais (défaite 19-34). Grenoble est certes favori et c’est peut-être sa seule faiblesse. Toujours est-il que l’USC mouillera chèrement son maillot ce soir. Son avenir en Pro 2 dépend du résultat de ce choc des extrêmes.

Newspapers in French

Newspapers from France