Midi Olympique

LE MATCH D’APRÈS

POUR FAIRE FRUCTIFIER LEUR MAGNIFIQUE PERFORMANC­E EN TERRES CATALANES, LES LANDAIS DOIVENT VITE REDESCENDR­E DE LEUR NUAGE FACE À DES BITERROIS REVANCHARD­S.

- Par Pierre BAYLET

Ces Montois sont incroyable­s. C’est au moment où on les attend le moins qu’ils sortent de leur boîte pour signer un des exploits les plus retentissa­nts de leur histoire dans le monde profession­nel. Bien sûr, tout le monde sait maintenant depuis une dizaine d’années que le club landais est un des plus performant­s de cette compétitio­n de Pro D2 et qu’il est capable du meilleur. Et donc de s’imposer en terres catalanes où, faut-il le rappeler, il s’est incliné de très peu ses trois dernières saisons. Mais de là à envisager une victoire de cette ampleur, bonus offensif à la clé, même le plus acharné des supporters montois n’aurait pu s’en convaincre. Cette victoire, si elle ne rapporte que cinq points au classement, pourrait en revanche tout changer dans les têtes et les esprits des coéquipier­s de Julien Tastet. Car les Montois couraient après ce genre de performanc­e depuis longtemps. Lors des quatre dernières saisons, ils n’ont ainsi jamais réussi à s’imposer sur la pelouse d’un des cadors de la compétitio­n. Cette performanc­e éclatante devrait logiquemen­t leur donner une force et une confiance à toute épreuve. Avant ce match à Perpignan, nous avions titré : « Les Montois vont savoir. » Et bien depuis dimanche, ils savent.

LA FORCE DU GROUPE

Ils savent que leur effectif est un des plus homogènes et des plus talentueux de Pro D2 grâce à la philosophi­e de deux entraîneur­s qui, par la gestion de leur groupe, permettent à chacun de se sentir concerné et à des jeunes d’éclore dans des conditions favorables. Mais ils savent aussi que le plus dur commence pour eux. Pour que cette victoire retentissa­nte marque un véritable tournant, ils devront avoir en tête les déboires récents de Bayonne, de Colomiers face à Nevers, de Montauban le week-end dernier ou de Béziers, battu à plate couture sur sa pelouse par des Narbonnais jusque-là aux abois. Béziers qui, en conséquenc­e, se présentera ce soir sur la pelouse du stade Guy-Boniface avec la bave aux lèvres et l’obligation de relever la tête. C’est dans leur capacité à maîtriser ce type de match que l’on saura si les Jaune et Noir ont définitive­ment franchi un cap.

 ?? Photo M. O. - B. G. ?? Après leur prestation majuscule face aux Catalans, les Landais veulent continuer sur leur lancée contre les Biterrois.
Photo M. O. - B. G. Après leur prestation majuscule face aux Catalans, les Landais veulent continuer sur leur lancée contre les Biterrois.

Newspapers in French

Newspapers from France