Midi Olympique

UN CHOC ATTENDU

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

Après six journées, le choc entre Villefranc­he-deLauragai­s et Pamiers constituer­a bien l’affiche de cette poule. Annoncés comme les deux gros calibres de ce groupe en début de saison, le leader et son dauphin ont assumé leur statut de « favoris » et vont se retrouver pour une confrontat­ion au sommet qui devrait tenir ses promesses. À l’image de leur départ « canon » de la saison passée avec six victoires, les hommes du Lauragais se retrouvent quasiment au même temps de passage grâce à quatre points de bonus offensifs engrangés à domicile comme à l’extérieur. Invaincus chez eux depuis deux et demi à ce niveau, les Ariégeois préparent avec sérieux la venue du numéro un, la déconvenue de Castelnaud­ary et la victoire étriquée dans le derby à Saverdun ont permis aux Appaméens de rester concentrés sur leur sujet. Même si la saison va s’étirer sur de nombreux mois, dans les deux camps, une place de premier ou de second revêt une importance majeure pour s’éviter des barrages toujours indécis. Par le passé, Appaméens et Villefranc­hois se sont finalement peu souvent croisées à ce niveau avec seulement des matchs amicaux à l’intersaiso­n à leur actif, une inconnue de plus pour donner du piment au choc annoncé de ce groupe.

FINIR DANS LES DEUX PREMIERS

Placés dans les meilleures con- ditions pour la réception des Villefranc­hois, les Appaméens veulent passer un nouveau cap. « Pour l’instant, au niveau comptable, on est satisfait. Nous poursuivon­s notre feuille de route. De plus, on a rattrapé notre faux pas de Castelnaud­ary grâce à notre victoire à Saverdun. Maintenant place à la venue du leader. Ce sera un véritable test par rapport à nos ambitions », constate Benoît Marfaing, entraîneur de Pamiers. Avant ce déplacemen­t, le leader veut miser sur la carte de l’humilité,pour Stéphane Mélies, entraîneur du FCV. « Pamiers est l’ogre de la poule, nous avons zéro pression pour ce déplacemen­t car on sait que nous sommes bien placés en tête du groupe et même au-delà de ce qu’on pouvait espérer. »

Avec une ossature rajeunie, la bonne entame les hommes du Lauragais a même surpris l’encadremen­t. Stéphane Mélies a le sourire. « Pour l’instant, tout nous sourit et, en plus, nous avons réussi à intégrer pas mal de jeunes issus de notre formation. C’est déjà une grande satisfacti­on, on espérait qu’ils répondraie­nt présents mais pour être honnête, ils nous surprennen­t à chaque sortie. »

Éliminés lors du match retour en barrage la saison passée à Mazamet, les Ariégeois lorgnent les deux premières places pour mieux maîtriser leur destin. « De finir premier ou deuxième permet de sauter un tour et de recevoir pour le dernier match lors du tour suivant. L’an dernier nous avons perdu à Mazamet dans ce cas de figure et nous aimerions éviter cela cette saison » , conclut Benoît Marfaing.

Newspapers in French

Newspapers from France