Midi Olympique

RETOUR AU PREMIER PLAN

LES FRANCILIEN­S JOUERONT CE WEEK-END UN MATCH CONTRE ARMENTIÈRE­S QUI PEUT LES INSTALLER DÉFINITIVE­MENT DANS LE HAUT DU CLASSEMENT.

- Par Guillaume CYPRIEN

En l’emportant au Havre le week-end dernier (9-15), les joueurs de Compiègne ont fait coup double. Assommant un peu un concurrent à la qualificat­ion en lui infligeant un deuxième revers consécutif après sa défaite à Courbevoie, et consolidan­t leur place dans le haut du tableau, les Compiégois ont provoqué les conditions d’un « mano a mano » croustilla­nt en tête de leur groupe avec Courbevoie. Dimanche, ils accueiller­ont Armentière­s (troisième) dans leur stade forestier. Un succès contre les amis nordistes — le manager de Compiègne Pascal Mitchell a été joueur pendant longtemps à Armentière­s — et Compiègne, après avoir éloigné ses poursuivan­ts, partira jouer ensuite des matchs contre le bas du tableau, avant d’achever la première partie de championna­t par le premier duel direct avec les Courbevois­iens. La première place du groupe est envisageab­le. Cette situation dit que la période des vaches maigres est sans doute terminée.

AVEC LES SUD-AF’

Compiègne avait dévissé dans le championna­t fédéral en raison d’un trou financier. La rétrograda­tion administra­tivement en 2016, de la Fédérale 2 à la Fédérale 3, avait laissé des traces profondes. Trente-sept seniors avaient quitté le club. La saison dernière, les Compiègnoi­s avaient bou- ché les trous. Si la saison avait été bonne - éliminatio­n en trente-deuxième de finale contre Ris-Orangis - elle avait aussi été éprouvante en raison d’un effectif réduit.

En cours de saison, la sanction d’un match perdu en raison de la licence jugée invalide de la recrue sud-africaine Dashton Wellman avait aussi pesé. « On s’en est bien bien sorti, mais on a bricolé. Nous sommes beaucoup plus à l’aise maintenant » , raconte l’entraîneur Thibaut Neuman, dont l’effectif a grossi de cinquante à soixante-dix licenciés. Les juniors qui sont montés, les recrues, et quelques amis sur le retour, ont reconstitu­é un socle solide. L’ouvreur et buteur Dashton Wellman est revenu avec une licence valide, ainsi que son compatriot­e et troisième ligne Lwazi N’Gcungama. Les Compiègnoi­s sont aussi allés chercher le centre zimbabwaen Shayne Mvkoumbe. L’équipe a retrouvé son niveau de compétitiv­ité. « On sent que ça prend forme, estime Thibaut Neumann. Jusqu’à présent, nous avions réussi à développer notre jeu contre des équipes un peu en difficulté, et puis nous avions chuté à Caen. C’était bien, mais nous ne savions pas vraiment à quoi nous en tenir. Le succès au Havre nous dit de façon plus nette que notre projet avance. Nous voulons jouer les premiers rôles pour retourner dès cette saison en Fédérale 2. C’est la place de Compiègne. Nous vivons un moment qui peut nous faire croire en nos chances de parvenir à nos fins. » Un succès contre Armentière­s, et les choses seront bien emmanchées.

 ?? Photo Chloé Vigni ?? Le capitaine Benjamin Martin ici en soutien lors du succès de son équipe au Havre. Compiègne a réussi un joli coup en s’imposant en Normandie.
Photo Chloé Vigni Le capitaine Benjamin Martin ici en soutien lors du succès de son équipe au Havre. Compiègne a réussi un joli coup en s’imposant en Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France