Midi Olympique

NOUVELLES AMBITIONS

APRÈS DEUX SAISONS À LUTTER POUR LE MAINTIEN, LE MOURILLON VOIT SES AMBITIONS À LA HAUSSE AVEC L’ARRIVÉE DE BAPTISTE ROFFINELA ET LE RETOUR DE BENJAMIN LERNOUT, ACCOMPAGNÉ PAR DES RECRUES EXPÉRIMENT­ÉES.

- Par Sébastien FIATTE

Symbole d’un championna­t Honneur Provence-Côte d’Azur toujours plus serré, Le Mourillon et Monaco vont disputer un match au sommet ce dimanche en Principaut­é. Montées toutes les deux de Promotion Honneur en 2015, les deux équipes visent cette saison la Fédérale 3. Le Mourillon, qui a goûté à ce niveau l’espace de deux saisons, au début des années 2000, s’appuie sur le retour de plusieurs anciens pour encadrer des jeunes de qualité. Sur le banc, Baptiste Roffinela (35 ans) est venu épauler Romain Mariniello, présent depuis trois ans. Le premier, formé à LaVallée du Gapeau est venu tenir sa promesse faite à son père, Pierre, l’actuel secrétaire général du club, de venir aider Le Mourillon. Et il n’est pas venu seul. À 36 ans, le troisième ligne centre, Benjamin Lernout, qui avait porté le maillot vert de 17 à 20 ans, au sortir des juniors Crabos du RCT, est venu rendre ce que le club lui avait donné. « C’est mon club de coeur et j’ai toujours eu envie de revenir ici, souffle le champion de France Fédérale 2 en 2014 avec Aubagne. J’ai beaucoup appris ici, rugbystiqu­ement mais encore plus sur le plan humain. » Leur retour fait le bonheur du club et de son président historique, Michel Grillo, heureux de voir ces hommes d’expérience venir encadrer des gamins plein d’avenir. « Benjamin est un leader incontesté, estime le dirigeant. Il est exemplaire, a un mental irréprocha­ble. Il est le capitaine naturel. »

DES MINOTS PLEIN DE QUALITÉ

Et il est accompagné de joueurs ayant l’expérience de la Fédérale comme les troisièmes, Arnaud Marcos, Maxime Mornas,le deuxième ligne,Julien Russo,ou le trois-quarts, Benjamin Fargier, pour aider les cadres de l’équipe à passer un palier. « En dehors des recrues, je suis épaté par le niveau de l’équipe, explique Baptiste Roffinela. Il y a beaucoup de minots plein de qualité qui ont entre 23 et 27 ans. Il manquait juste un peu de concurrenc­e. »

Bien présente depuis le début de saison, elle ne nuit pas au groupe, au contraire. Le vice-capitaine et talonneur, Nelson Battiglia, le pilier, Geoffrey David, le troisième ligne, Kevin Gourlot ou encore l’arrière, Pibou Sandro, ne prennent pas ombrage de ses arrivées qui doivent bonifier le club, sans lui faire perdre ses valeurs d’amitié et de solidarité. « Je suis surpris par l’ambiance, ne cache pas Benjamin Lernout. Cela n’a pas changé depuis quinze ans. J’ai retrouvé ce que j’avais connu. Ce club a gardé son âme. C’est énorme et c’est très bien. Nous visons la qualificat­ion et nous sommes gourmands. Et dans une poule de douze équipes, on aura besoin de quarante joueurs pour participer à l’aventure. »

 ?? Photo DR ?? Les joueurs du Mourillon s’apprêtent à affronter Monaco pour un match au sommet.
Photo DR Les joueurs du Mourillon s’apprêtent à affronter Monaco pour un match au sommet.

Newspapers in French

Newspapers from France