Midi Olympique

PAR DELÀ LES FRONTIÈRES !

LUNDI À BRISTOL SE DÉROULERA UN ÉVÉNEMENT INÉDIT DANS L’HISTOIRE DU RUGBY INTERNATIO­NAL. DEUX SÉLECTIONS RIVALES QUI PARTAGENT UN ENTRAÎNEME­NT.

- Par Jérôme PRÉVÔT

Eddie Jones (etWarren Gatland) ne sont pas à une facétie près. La dernière est de taille. Eddie Jones a carrément annoncé que l’Angleterre et le pays de Galles allaient s’entraîner ensemble, une première historique mais aussi un pied de nez à la tendance actuelle qui voit les entraîneur­s se complaire dans un goût du secret proche de la paranoïa.

L’événement se déroulera à Bristol (à peu près à mi-chemin de Londres et de Cardiff) lundi prochain, soit juste avant les premiers tests de la tournée automnale contre l’Argentine (pour les Anglais) et l’Australie (pour les Gallois). Ce ne sera pas à une petite séance pépère avec des tours de terrain et une petite partie de « toucher ». Les deux équipes vont clairement s’affronter sur une série de mêlées et de touches, tout ça sous l’autorité de Nigel Owens, le célébrissi­me arbitre gallois.

BORTHWICK FAIT LE LIEN

« Tout a démarré par une conversati­on entre Steve Borthwick (l’adjoint d’Eddie Jones, N.D.L.R.) et moi, il y a trois ou quatre semaines. Nous avons eu cette idée, il m’a dit qu’elle lui plaisait mais qu’il devait avoir l’accord de Eddie Jones. Quand ce fut chose faite, tout s’est enchaîné, » a expliqué Warren Gatland dont Borthwick était l’adjoint au sein des Lions l’été dernier. « Il me tarde de vivre ça. Je pense que s’il est bien managé, cet événement sera très bénéfique pour les deux équipes., Nous ferons notamment une belle séance de mêlées. » Eddie Jones n’a pas été en reste pour commenter cet événement vraiment hors du commun. Selon lui, faire un entraîneme­nt en vraie opposition est une façon de se préparer à l’intensité des affronteme­nts face aux meilleurs et bien sûr, aux All Blacks : « Oui, j’estime que nous avons comblé une partie du fossé qui nous sépare des All Blacks, mais il reste encore vingt pour cent de différence à peu près. Nous pouvons y arriver avec des séances encore plus intensives, notamment pour notre cinq de devant qui doit multiplier les brèves accélérati­ons et les collisions.Tout se jouera sur la capacité des joueurs à se relever et à se retrouver sur leurs appuis. Actuelleme­nt, nous ne sommes pas assez en forme pour gagner une Coupe du Monde. » Selon Eddie Jones, l’idée viendrait en fait de lui : « Nous réfléchiss­ions à la façon d’améliorer notre mêlée, déjà pour prendre le meilleur sur les Pumas, et à plus long terme sur les Néo-Zélandais. Nous avons décidé qu’il fallait nous mesurer à une grosse opposition. Nous avions pensé à nous préparer face aux Georgiens mais ça nous obligeait à faire un gros déplacemen­t pour une journée. C’est dommage parce que l’entraîneur des Georgiens est venu nous voir la semaine dernière. Alors, nous avons pensé aux Gallois. J’ai demandé à Steve de passer un coup de fil à Warren… ». Toujours selon Eddie Jones, ces entraîneme­nts s’articulero­nt autour d’une série de douze mêlées et de quinze touches entre les deux équipes, avec peut-être quelques phases en plus.Warren Gatland a ajouté : « Si ça se passe bien, il n’y aura pas de raisons que nous ne répétions pas cette expérience, pourquoi pas avant les tournées d’été ? ».

L’inconnu, c’est l’état d’esprit des joueurs. Feront-ils de ces séances des sortes de matchs avant l’heure à huis clos en plus. Vont-ils lutter comme en match ? En Angleterre, les polémiques sont prêtes à sortir car il y a un an, Eddie Jones avait organisé un stage à Brighton. Les opposition­s avaient été très musclées avec des séances de… judo et trois joueurs étaient revenus blessés dans leur club (Jack Nowell, Sam Jones et Anthony Watson). Eddie Jones était resté de marbre, les blessures même à l’entraîneme­nt font partie du jeu et du risque à prendre si on veut entretenir l’esprit de compétitio­n.

 ?? Photo Icon Sport ?? Steve Borthwick, adjoint de Jones en équipe d’Angleterre, a favorisé le rapprochem­ent entre les deux nations.
Photo Icon Sport Steve Borthwick, adjoint de Jones en équipe d’Angleterre, a favorisé le rapprochem­ent entre les deux nations.

Newspapers in French

Newspapers from France