Midi Olympique

CONFIRMER LA BONNE PASSE

- D. B.

Solides leaders, les Marmandais réussiront-ils la passe de sept ? C’est tout l’enjeu de ce match entre deux équipes qui ont réussi leur début de saison à des degrés divers. Marmande, comme cela était prévisible, écrase tout sur son passage. Six matchs, six victoires dont quatre bonifiées et une impression de maîtrise et de puissance que rien ne semble pouvoir endiguer. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes du côté du Lot-et-Garonne. Il faut dire que les coéquipier­s d’Arsène Nnomo se sont donné les moyens de briller avec un recrutemen­t quatre étoiles dont l’ancien pilier agenais est le fer de lance. Leur rugby, déjà très au point, ne laisse que des miettes à des adversaire­s souvent dépassés. Cette année, les Marmandais sont ambitieux, les Lot-etGaronnai­s entendent bien retrouver l’excitation de la phase finale et à terme, la Fédérale 1, « la vraie place de Marmande sur l’échiquier du rugby » , dixit le président Jacques Arpoulet. Leur intersaiso­n a été studieuse et les joueurs marmandais ont été immédiatem­ent dans le rythme de la compétitio­n. Mais avant d’en arriver là il faudra gérer le marathon de la phase régulière et les Lot-et-Garonnais savent bien l’importance des matchs à domicile, où ils ne s’accordent aucun faux pas même si leur présence parmi les qualifiés au soir de la dernière journée de la phase régulière ne fait déjà guerre de doute. Il faudrait un colossal passage à vide pour que la qualificat­ion échappe aux Marmandais. Cette réception de Saint-Yrieix doit permettre d’apporter quatre points. À minima.

LE MIRACLE SAINT-YRIEIX

De leur côté, les joueurs de SaintYriei­x-la-Perche ont l’occasion de s’affirmer comme une équipe de haut de tableau, ce qui est assez fou lorsque l’on sait d’où ils viennent. L’année dernière, pour leur première saison en Fédérale 2, les joueurs de SaintYriei­x ont fini bons derniers de leur poule. Ils ont traversé la compétitio­n comme des fantômes, traînant leurs incapacité­s à gagner comme un boulot de dimanche en dimanche. Sans la réforme fédérale, ils évolueraie­nt en Fédérale 3. Quelle métamorpho­se en seulement un été ! Ceux qui pensaient que cette nouvelle chance au deuxième niveau amateur ne servirait à rien se sont trompés. Fort de leur expérience, les Arédiens sont parfaiteme­nt dans les clous et font partie des équipes en vue du début de saison, occupant une très belle cinquième place. Bien sûr, il est encore trop tôt pour s’enflammer. Le calendrier a été pour le moment favorable avec beaucoup de réceptions. Mais avec déjà quatre victoires pour seulement deux défaites, les hommes du président Izidi ne se cachent plus et pourraient regarder plus haut : « Pourquoi ne pas se fixer

l’objectif de se qualifier ? » Pour y parvenir, tous les points compteront. Surtout ceux glanés chez les favoris. Alors, revenir de Marmande avec au moins un petit point de bonus défensif serait un excellent résultat. Chiche ?

Newspapers in French

Newspapers from France