Midi Olympique

UNYOKOHAMA DE GALA

POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE, L’AUSTRALIE DISPUTERA UN MATCH EN TERRES JAPONAISES CE SAMEDI. ET POUR LA PREMIÈRE FOIS, LES NIPPONS SE PRODUIRONT AU NISSAN STADIUM DE YOKOHAMA QUI ACCUEILLER­A LA FINALE DE LA PROCHAINE COUPE DU MONDE. LE DUEL S’ANN

- Par Jérémy FADAT, envoyé spécial jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Voilà ce que l’on appelle un événement. Avec JaponAustr­alie au programme, samedi sera ainsi une illustre journée pour le rugby en terres nippones. D’abord, et tout simplement, parce que c’est la première fois de leur histoire que les Wallabies se déplaceron­t dans l’archipel. Dès la programmat­ion en décembre dernier de cette rencontre, qui ouvrira la tournée officielle de novembre des hommes de Michael Cheika,le directeur général de la Fédération australien­ne Bill Pulver s’en était ouvertemen­t félicité : « Ce test sera une occasion historique pour les Wallabies qui disputeron­t leur premier match sur le sol japonais, ceci moins de deux ans avant que le Japon ne reçoive sa première Coupe du monde en 2019. Le match va donner à notre équipe un avant-goût des conditions et de l’atmosphère dans ce pays avec le Mondial en vue. » Jusquelà, les deux sélections se sont affrontées à quatre reprises, pour autant de succès australien­s, dont un cinglant 91-3 lors de la Coupe du monde 2007… Mais, depuis, sous l’impulsion d’Eddie Jones et grâce à l’éclatante victoire en ouverture du Mondial 2015 face aux Springboks, les Brave Blossoms ont sacrément évolué.Assez pour espérer intégrer le gotha internatio­nal ? Certaineme­nt pas encore mais les hommes de Jamie Joseph, successeur de l’actuel sélectionn­eur de l’Angleterre, se sont offert pour mission de marquer les esprits chez eux dans vingt-deux mois. Le compte à rebours est donc lancé.

JOSEPH : « NOUS NE POUVONS PAS ATTENDRE POUR ÊTRE PRÊTS »

En ce sens, le rendez-vous de samedi apparaît comme une marche supplément­aire vers l’objectif suprême. Une marche décisive et symbolique. En effet, le Nissan Stadium de Yokohama sera le théâtre de ce duel inédit.Tout sauf une enceinte anodine. Car, depuis l’abandon par le comité d’organisati­on du projet de disputer la finale du Mondial 2019 au National Stadium de Tokyo en constructi­on pour les jeux Olympiques de Tokyo en 2020 mais qui ne sera pas prêt à temps, la ville de Yokohama a été désignée et approuvée par World Rugby pour accueillir cette fameuse finale. Or, c’est la première fois que l’équipe nationale nippone s’y produira. « C’est fabuleux que le premier match dans ce stade soit face aux Australien­s vice-champions du monde en titre, ne s’est pas trompé Jamie

Joseph. Je suis certain que mes joueurs appréciero­nt la chance qui est la leur de pouvoir s’illustrer dans une enceinte si significat­ive pour nous devant l’une des meilleures équipes de la planète. Nous ne pouvons pas attendre pour être prêts. » Une répétition générale pour laquelle le technicien néo-zélandais a décidé de rappeler l’ailier starYoshik­azu Fujita (24 ans) - auteur de 26 essais en 29 sélections et dont personne ne comprenait l’absence en sélection au pays du soleil levant – et le jeune ouvreur Takuya Yamasawa (23 ans), longtemps présenté comme un prodige mais dont Joseph avait aussi décidé de se passer jusque-là. En face, malgré quelques absences de poids dont celle d’Israel Folau, laissé au repos, les troupes de Cheikha chercheron­t forcément à capitalise­r sur leur fantastiqu­e victoire sur les All Blacks il y a deux semaines.

Samedi 6 h 40, heure française

 ?? Photo DR ?? Samedi, l’équipe nationale japonaise de rugby jouera pour la première fois dans l’enceinte qui accueiller­a la finale du prochain Mondial 2019, le Nissan Stadium de Yokohama.
Photo DR Samedi, l’équipe nationale japonaise de rugby jouera pour la première fois dans l’enceinte qui accueiller­a la finale du prochain Mondial 2019, le Nissan Stadium de Yokohama.

Newspapers in French

Newspapers from France