Midi Olympique

« Booster le vestiaire »

POUR LE CLUB MARITIME, VOIR PARTIR DES JOUEURS EN SÉLECTION DOIT PERMETTRE À D’AUTRES D’ÉMERGER DANS L’ÉQUIPE.

- Par Arnaud BÉBIEN

« Je ne suis pas devin mais si l’équipe gaze, on a plus de chance d’être vu et donc sélectionn­é. » La formule est de l’entraîneur des trois-quarts du club maritime Xavier Garbajosa et s’applique ce mois-ci à sept joueurs d’une formation rochelaise qui « gaze », troisième du Top 14 et en tête de sa poule en Champions Cup. Ce week-end, le match à Lyon marque justement le début de la période pendant laquelle le Stade rochelais sait qu’il devra composer sans plusieurs joueurs, retenus pour les tournées d’automne de la France - le troisième ligne Kevin Gourdon, l’ailier Gabriel Lacroix, le centre Geoffrey Doumayrou - et des Fidji, le centre et/ou troisième ligne Levani Botia et l’arrière Kini Murimuriva­lu. À ce quintuplé, il ne faut pas oublier Pierre Aguillon avec les Barbarians à Bordeaux contre les Maori All Blacks et surtout le pilier Dany Priso, retenu lui parmi les réserviste­s, dont l’avenir tricolore n’est pas arrêté au match du 14 novembre à Lyon contre les All Blacks.

UN PARAMÈTRE INTÉGRÉ

Ces prochaines semaines, ces absences plus ou moins prolongées avec le club, le staff maritime n’en fait pas un problème. « On ne l’a jamais pris comme une pénalité. Au contraire, c’est quelque chose qui doit booster le vestiaire, explique Patrice Collazo. C’est le calendrier qui est comme ça mais

nous, c’est un paramètre qu’on intègre quand on recrute un joueur avec Xavier, on espère qu’il ira le plus loin possible. » Et puis, il y a quelque chose qui est aussi évident. « Trois joueurs sur les quatre (Doumayrou, Lacroix, et Priso, N.D.L.R.) ont fait la préparatio­n avec nous, ça veut dire qu’on n’est pas trop mal » , souligne le manager rochelais. « Aujourd’hui, Geoffrey, Pierre ou Gaby (Lacroix) vont partir, et ça va sûrement donner des opportunit­és à d’autres joueurs d’avoir du temps de jeu, de se hisser dans ce collectif » , dit Xavier Garbajosa dont les attentes sont claires.

Il conclut positiveme­nt : « On demandera aux jeunes un état d’esprit fait de déterminat­ion et d’opiniâtret­é. On sera plus indulgent sur le côté technique parce qu’il faut qu’ils puissent jouer et se tromper pour avancer. » À eux d’en profiter ces prochaines semaines.

 ?? Photo DR ?? Les Rochelais de Xavier Garbajosa voient dans ces différente­s sélections, l’opportunit­é de faire progresser leurs jeunes.
Photo DR Les Rochelais de Xavier Garbajosa voient dans ces différente­s sélections, l’opportunit­é de faire progresser leurs jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France