Midi Olympique

Pleins feux sur Lyon et Montpellie­r

MALGRÉ 19 ABSENTS L’ASMCA POURRA COMPTER SUR SON ARRIÈRE NICK ABENDANON, QUI VIENT DE PROLONGER DE DEUX SAISONS.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Aforce de passer son temps à chiffrer les absences, on en oublierait presque qu’il restera quand même quelques joueurs pour disputer ce Montpellie­r-Clermont. Des joueurs de standing internatio­nal s’entend, dont l’arrière Nick Abendanon fait partie.Lequel retrouvera son numéro 15, après une semaine des plus particuliè­res… « C’est vrai qu’en ce moment, c’est un peu bizarre, sourit l’internatio­nal anglais. Entre les absences de ceux qui sont en stage avec le XV de France et les blessés, on n’est plus très nombreux, alors on intègre des joueurs espoirs (les demis de mêlée Charly Trussardy et William Hutteau, l’ouvreur Dorian Lavernhe, le centreTani­Vili, sans oublier les 3e ligne Maxence Lemardelet et Julien Ruaud ni le 2e ligne Maxence Barjaud, NDLR). Il y a des périodes comme ça, pendant une saison. On y est en plein. Mais comme je crois que Montpellie­r a plus ou moins les mêmes problèmes, on sera au moins à égalité... »

« COTTER A CIBLÉ CE MATCH »

Il est comme ça, Nick Abendanon. Toujours positif, même dans le contexte d’une rencontre annoncée comme électrique par les retrouvail­les de Vern Cotter avec son ancienne équipe. « Je suis arrivé à Clermont juste après le départ deVern Cotter, mais il est évident qu’il a marqué ce club, note « Bendy » . Franck Azéma l’a encore mentionné mercredi lors de son briefing : Montpellie­r a forcément ciblé ce match. Je pense que ce sera très particulie­r pour les deux… » À ce titre, c’est bien d’état d’esprit et surtout de manière qu’il sera question, après des sorties bien ternes sur le plan de l’attaque, où les trois-quarts clermontoi­s n’ont pas évolué au diapason de leurs avants. « Depuis un mois, notre pack réalise un très gros boulot. Quand on joue derrière, c’est toujours un plaisir de voir les gros avancer en mêlée et récupérer des pénalités, car il s’agit du meilleur moyen de sortir de son camp. Après, c’est sûr que nous aimerions nous montrer plus efficaces dans l’exploitati­on de ces ballons. »

LE CRÈVE-COEUR DES DÉPARTS DE STRETTLE ET SPEDDING

La faute, justement, à ces blessures à la charnière et autres absences qui pénalisent les attaquants, en manque de repères ? « C’est vrai que nous avons beaucoup tourné ces derniers temps, convient Abendanon. Dans ces conditions, c’est difficile de trouver des repères. Mais comme les tests de novembre arrivent, on risque de garder cette ossature pendant quelque temps. Alors, peutêtre que cela va nos permettre de progresser... » Positif, toujours. Comme à l’instant d’évoquer ce crève-coeur qui l’a vu prolonger son engagement avec l’ASCMA jusqu’en 2020 tandis que ses concurrent­s et amis Scott Spedding et David Strettle ne seront pas conservés. « C’est dommage pour moi et ma famille, parce que ce sont mes deux meilleurs potes dans l’effectif… . Je vais continuer de blaguer avec eux, et bien en profiter jusqu’à la fin. Je suis certain qu’ils vont donner le meilleur jusqu’au bout. » Positif, on vous l’avait dit. Cela tombe bien ,c’est précisémen­t de ce genre de tempéramen­t que Clermont a besoin en ce moment...

Newspapers in French

Newspapers from France