Midi Olympique

Le MHR d’un souffle

- 35 ABSENTS AU FINAL PREMIÈRE POUR SERFONTEIN DOUZE JIFF À MONTPELLIE­R

Les blessures des Clermontoi­s, Alivereti Raka et Wesley Fofana, vendredi matin durant la mise en place, ajoutées au forfait de Morgan Parra, annoncé jeudi, a fait passer le nombre hallucinan­t de blessés pour cette rencontre, de trente-deux à trente-cinq. Un record cette saison qui a fait perdre son charme à cette affiche de rêve.

La dernière recrue estivale du MHR, Jan Serfontein, a fait sa première apparition sous ses nouvelles couleurs face à Clermont dimanche. Auteur d’une belle performanc­e, le Springbok aux trente-cinq sélections a apporté une touche de technique et de puissance au centre du terrain.

Face à Clermont, Montpellie­r a aligné pour la première fois de la saison seulement douze JIFF sur sa feuille de match, dont cinq dans le XV de départ. Côté ASM, ils étaient quinze présents dans les vingt-trois et huit, au coup d’envoi. Première de Serfontein, retour de Cruden… le MHR était logiquemen­t favori face à la « classe biberon » de l’ASM et sa charnière 100 % espoirs. Et le début de match était pourtant en faveur des locaux qui prenaient le score après un exploit personnel de leur ouvreur (4e). Plus mobiles dans le jeu, dominateur­s sur les fondamenta­ux lors du premier acte, les Clermontoi­s inscrivaie­nt un deuxième essai par l’intermédia­ire de Lee après une prise d’intervalle de Betham. Efficaces offensivem­ent, les Clermontoi­s souffraien­t en défense. Bien que valeureux au possible, ils cédaient face à la surpuissan­ce des joueurs adverses : sur la première incursion du MHR, Nadolo faisait parler sa puissance pour aller en terre promise (16e), imité quelques minutes plus tard par Steyn (33e). Clermont rentrait ainsi à la mi-temps avec un avantage de trois points (1714). Lors du second acte, les deux équipes se répondaien­t du tac au tac : Nadolo (51e) réagissant à l’intercepti­on de Betham (46e). Steyn y allait également de son doublé après un coup de pied parfaiteme­nt dosé de Cruden (59e) : un essai transformé par Paillaugue lequel tirait profit d’un poteau rentrant (28-24). Le vent avait tourné et le MHR prenait pour la première fois le score… il ne le lâchera plus !

Newspapers in French

Newspapers from France