Midi Olympique

LES DÉS SONT JETÉS

MERCREDI 15 NOVEMBRE, LE VOTE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE WORLD RUGBY DÉTERMINER­A QUEL PAYS ORGANISERA LA COUPE DU MONDE 2023. JUSQU’AU BOUT, BERNARD LAPORTE ET SON ÉQUIPE ONT FAIT CAMPAGNE POUR CONVAINCRE.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Dimanche soir, la deuxième campagne de Bernard Laporte prendra fin. Un ultime rendez-vous en marge du comité exécutif de World Rugby qui doit se tenir de lundi à mercredi à Londres, avec en point d’orgue le vote pour l’attributio­n du pays hôte du Mondial 2023. Le président de la FFR va rencontrer et discuter de manière informelle dimanche soir, l’Argentin Agustin Pichot qui pèse « cinq » voix. Laporte joue son va-tout et expliquer à l’ancien demi de mêlée des Pumas l’intérêt qu’il aurait à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier surtout s’il ambitionne de venir dans un futur proche président de la Fédération internatio­nale. Ainsi, un élan de solidarité latin serait bien vu en France mais aussi en Italie, alors qu’il se murmure que Pichot aurait «promis» ses voix à l’Afrique du Sud. De la même manière, Laporte a profité de sa présence aux Oscars annuels de Midi Olympique mardi soir, pour converser de manière informelle avec le président de la confédérat­ion africaine, Aziz Bougja qui affirme pour le moment son soutien à l’Afrique du Sud. Cette pêche aux voix, qu’il a débuté en début d’année va donc prendre fin. En début de semaine, Claude Atcher, cheville ouvrière du projet France2023, aurait obtenu l’assurance que la confédérat­ion asiatique et le Japon (deux voix chacun), apporteron­t leur vote à la France. L’Italie s’était déclarée durant le week-end. Des apports qui garantirai­ent une présence au second tour de la France. Toutes ses conjonctur­es doivent passer mercredi matin au révélateur du vote à bulletins secrets.

ÉCHANGES VIFS

En interne aussi, la campagne électorale s’est terminée mercredi matin par un grand oral devant les députés de la commission des affaires culturelle­s. Bernard Laporte s’était déplacée à l’Assemblée Nationale avec le vice-président de la FFR, Serge Simon, et le directeur de France 2023, Claude Atcher. Durant près de deux heures, les trois hommes ont répondu aux interrogat­ions des parlementa­ires donnant lieu à des échanges parfois vifs mais très vivants. L’occasion d’obtenir le soutien publique, des députés estampillé­s de la majorité La République En Marche, mais aussi de sa prédécesse­ure, au secrétaria­t d’État aux Sports, Marie-George Buffet. Le marathon électoral va prendre fin, Laporte espère connaître le même verdict que le 3 décembre dernier, lors de son élection à la tête de la FFR. Un succès couronnera­it son début de mandat et lui donnerait aussi les moyens économique­s pour sa politique en faveur du monde amateur.

 ?? Photo DR ?? Bernard Lapasset, grand artisan de la victoire de Paris 2024, a accueilli mardi soir au Pavillon Vendome aux Oscars Midi Olympique, Aziz Bougja président de la confédérat­ion africaine, qui pourrait voter pour la France, mercredi prochain à Londres.
Photo DR Bernard Lapasset, grand artisan de la victoire de Paris 2024, a accueilli mardi soir au Pavillon Vendome aux Oscars Midi Olympique, Aziz Bougja président de la confédérat­ion africaine, qui pourrait voter pour la France, mercredi prochain à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France