Midi Olympique

Dupont seule satisfacti­on,

Slimani, Huget, Guirado et Picamoles montrés du doigt…

- Par Pierre-Laurent GOU et Emmanuel MASSICARD

NANS DUCUING INTERMITTE­NT

Une bonne entrée en matière avec deux interventi­ons décisives réalisées dans le premier quart d’heure qui permettent de repousser la menace néo-zélandaise. Il est ensuite emporté sur un jeu au pied de Barrett et commet un en-avant trop grossier sur un ballon haut qui aboutira à l’essai de Cane (39e). On peut lui reprocher aussi des absences durant plusieurs parties de la rencontre, où il semblait disparaîtr­e du jeu. Même si sa couverture fut plutôt efficace, il a souffert de la comparaiso­n notamment avec un jeu au pied décevant et pas assez long. Remplacé par François TrinhDuc (75e).

TEDDY THOMAS FINISSEUR

L’ailier racingman rate son entame avec un premier ballon aérien non capté mais il sauve ensuite son équipe (18e) en aplatissan­t de justesse devant Read. Auteur du premier essai français en débordemen­t, il passe de justesse en touche et rate le doublé en deuxième mi-temps. Globalemen­t, si son apport offensif est intéressan­t, ses lacunes défensives pèsent toujours très lourd.

MATHIEU BASTAREAUD ACCROCHEUR

Pour son retour, le Toulonnais a parfois été dépassé par le rythme. Malgré ses efforts consentis depuis le début de saison pour perdre du poids, il a encore subi par moments. Une belle interventi­on sur l’essai de Thomas où il mobilise deux défenseurs avant d’assurer la continuité avec un superbe offload. En deuxième période, il est plusieurs fois sollicité en perce-muraille devant la ligne néo-zélandaise. Sans passer, ni marquer. Il rate un trois contre deux sur un ballon d’essai en 2ème période.

GEOFFREY DOUMAYROU DÉCEVANT

Sa première sélection n’a pas été une réussite, c’est le moins que l’on puisse dire. Le Rochelais a souffert dans tous les secteurs, même s’il a cherché à trouver de maigres espaces en début de partie sur les rares ballons qui lui revinrent. Une pénalité concédée, un jeu au pied totalement raté (sans conséquenc­e) dans ses 22 mètres. Il a paru manquer de rythme et même de vitesse. Pire, ses montées défensives en pointe et, par la suite, son attentisme ont coûté cher. Remplacé par Damian Penaud (63e) qui n’a pas eu l’occasion de se montrer à son avantage.

YOANN HUGET TRANSPAREN­T

Ce n’est clairement pas son meilleur match en Bleu, dans des conditions extrêmemen­t difficiles. Pourtant, on attendait beaucoup mieux du Toulousain notamment dans son engagement défensif même s’il n’a raté qu’un plaquage. Constammen­t sous pression, il a laissé trop d’espaces à son vis-à-vis, Naholo, subissant tous les impacts et peinant à trouver le rythme. Il est parvenu à se relever la tête en deuxième période quand son équipe a eu le ballon.

ANTHONY BELLEAU MITIGÉ

Du culot en début de match, il a très vite été ciblé par les Blacks qui vinrent jouer dans sa zone. Il a souffert physiqueme­nt en première mi-temps et manqua de vitesse pour concrétise­r son occasion d’essai (48e) après la percée de Dupont. Pour autant, il a fait preuve de culot jusqu’au bout et il est paradoxale­ment monté en puissance au fil de la partie.

ANTOINE DUPONT PROMETTEUR

Il est le seul français à véritablem­ent soutenir la comparaiso­n face à l’armada néo-zélandaise. Précieux en défense, il impacte ses adversaire­s à chaque interventi­on et sauve un essai en première mi-temps. Dans une équipe dépassée, quand les joueurs d’expérience n’ont pas tenu leur rôle, le Toulousain, lui, est parvenu à remettre les siens sur les rails, en trouvant notamment des espaces autour des rucks. Il s’est trompé à deux reprises dans le sens à donner au jeu, mais son match reste très largement positif. Remplacé par Baptiste Serin (72e).

LOUIS PICAMOLES IMPUISSANT

Peu efficace et surtout peu d’intention créatrice sur ses prises de balles. Picamoles a été discret, voire invisible, n’amenant pas d’avancée sur ses rares portés de ballons. Il n’a pas été à la hauteur de son expérience. Une bonne activité en défense malgré tout. Remplacé par Anthony Jelonch (67e) qui fut généreux.

KEVIN GOURDON DÉCEVANT

Le Rochelais a commencé la rencontre par perdre une bonne et précieuse munition en touche (4e). S’il a touché beaucoup de ballons, il n’est jamais parvenu à faire jouer après lui comme à son habitude, soit par des passes ou des percées. Il a terminé la rencontre au poste de troisième ligne centre et fut plus à l’aise.

JUDICAËL CANCORIET AÉRIEN

C’est l’une des rares surprises relativeme­nt positives. Timide en début de match, le Clermontoi­s formé à Sarcelles est monté en pression au fil de la rencontre, aussi bien offensivem­ent que sur ses plaquages. Une belle activité dans le secteur aérien, il a notamment chipé deux ballons sur lancers néo-zélandais. Il mérite d’être revu même s’il manqua parfois de vitesse.

PAUL GABRILLAGU­ES DISCRET

Le Parisien a paru souffrir du rythme en début de match et a trébuché dans le contre en touche. En revanche, il a démontré une belle activité en défense (100 %), notamment au ras des regroupeme­nts où il a cherché à ne pas concéder un pouce de terrain. Remplacé par Paul Jedrasiak (62e) qui s’est appliqué à bien prendre ses ballons en touche, et avancer sans subir l’impact sur ses prises de balles.

SÉBASTIEN VAHAAMAHIN­A MOBILE

Le Clermontoi­s a mis de l’intensité lors de ses interventi­ons défensives. Il a bataillé dans les rucks. Même si l’on attend plus de déterminat­ion chez un joueur à ce point prometteur. Dommage que sa prestation soit également entachée par un coup de poing sur Laulala, qui pourrait lui valoir d’être cité et passer devant la commission de discipline.

RABAH SLIMANI SANCTIONNÉ

Une entame parfaite : Slimani a fait littéralem­ent plier son visà-vis Hames (3e) sur la deuxième mêlée de la rencontre. La suite ressemble à un calvaire : le néo Clermontoi­s est coupable en défense sur l’essai de Coles (10e), il a très largement souffert en mêlée (carton jaune, 34e). Il s’est repris ensuite. Remplacé par Daniel Kotze (62e) qui a souffert en mêlée.

GUILHEM GUIRADO COMBATTIF

Toujours généreux, parfois trop et donc imprécis (en-avant, 3e), le capitaine est largement coupable sur le premier essai des Blacks, signé Coles. Ensuite, il a montré l’exemple et fut à la pointe du combat. Précis dans ses lancers en touches. Un bémol, il a trop peu avancé à l’impact. Remplacé par Clément Maynadier (70e).

JEFFERSON POIROT DÉPASSÉ

Il « dégueule » un ballon qui aurait pu devenir essai (30e). Le Bordelais a beaucoup tenté pour essayer de renverser la vapeur mais il s’est montré maladroit. Il est pris en mêlée, par deux fois sanctionné. Comme les autres Bleus, il a souffert dans ce secteur. Remplacé par Raphaël Chaume (67e), qui a fait preuve d’une belle débauche d’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from France