Midi Olympique

CHAT, LACROIX ET MACALOU

UN REVANCHARD ET DEUX BLEUS ONT MARQUÉ DES POINTS DANS UN MATCH TEST QUI N’EN AVAIT PAS LE STATUT. REVUE DE PERFORMANC­ES DES RÉSERVISTE­S D’UN SOIR.

- Par Vincent BISSONNET et Émilie DUDON

15. SCOTT SPEDDING DISCRET >

Le Clermontoi­s a soigné son entame avec deux bons décalages d’entrée, sur une passe pour Chat (4e) et en fixant parfaiteme­nt sur l’essai de Lacroix (16e). Mais on l’a moins vu par la suite : peu servi par le jeu au pied des Blacks, il n’a pas pu tirer son épingle du jeu, sur des relances ou en l’air. Il s’est d’ailleurs troué sur un duel aérien (54e) et a parfois manqué de précision dans son jeu au pied.

14. GABRIEL LACROIX DÉCISIF >

Pour sa première, le Rochelais a fait très grosse impression. Auteur de deux essais, concluant un bon mouvement collectif sur le premier (16e) et se montrant très opportunis­te sur le deuxième en anticipant pour intercepte­r une longue passe de Laumape et aplatir 80 mètres plus loin (28e). Il s’est aussi montré efficace en défense même s’il a parfois subi. Malgré un plaquage en l’air coupable (62e), il donne incontesta­blement envie d’être revu.

13. HENRY CHAVANCY EFFICACE >

Tel qu’en lui-même, le Racingman a été un joueur précieux et efficace, en défense notamment comme à son habitude. Il s’est aussi illustré en inscrivant le dernier essai français, après avoir bien suivi sur la percée de Macalou (72e). Intercepté à la 68e, il a perdu à la 71e mais sa copie fut plus que correcte.

12. JONATHAN DANTY PRÉCIEUX >

Sorti sur commotion à la 22e puis définitive­ment à la 55e, le Parisien a tout de même eu le temps de se mettre en évidence. Auteur d’une percée après un spectacula­ire tour sur lui-même (9e) dans une entame encouragea­nte, il s’est ensuite montré solide au centre de l’attaque. S’il a parfois subi en défense, il a réalisé une bonne interventi­on pour sauver un essai (49e). À son entrée,

Vincent Rattez a souffert, littéralem­ent emporté sur l’essai de Laumape notamment (55e).

11. HUGO BONNVEVAL TIMORÉ >

Aligné à l’aile, l’arrière toulonnais fut l’un des Bleus les moins à leur avantage et pâtit forcément de la comparaiso­n avec Lacroix. Auteur de bonnes montées défensives (4e, 27e), il est clairement coupable sur l’essai de Duffie (25e). Présent sous la pression sous une chandelle nz (37e), il n’a toutefois pas fait vraiment de différence en attaque.

10. FRANÇOIS TRINH-DUC PROPRE >

Le Toulonnais, qui était le seul joueur à enchaîner après le premier match contre les Blacks, a tenu son rôle. Auteur d’une bonne passe dans le mouvement sur l’essai de Lacroix (16e), il a été assez juste dans ses choix et présent en défense comme à son habitude. Bémol : il a parfois manqué de précision au pied. Remplacé par Jules Plisson (60e), qui s’est illustré par une passe au pied bien sentie et un off-load sur une occasion française (68e). Il a toutefois été intercepté (69e) et a manqué un jeu au pied important (75e).

9. YANN LESGOURGUE­S DIESEL >

Le Bordelais a peiné à entrer dans le match, coupable de plusieurs mauvais choix et parfois imprécis au pied. Il a ensuite opté pour un jeu plus sobre. Son action la plus marquante fut réalisée… à l’aile après l’entrée de Maxime Machenaud (67e) sur un débordemen­t et une remise intérieur le long de la touche (68e).

8. FABIEN SANCONNIE UTILE >

Marco Tauleigne, numéro 8 technique et élégant, constituai­t une des attraction­s du match. Sur sa première charge, il a reculé et subi un K.-O. Dommage. Fabien Sanconnie a pris le relais dès la 14e minute : le Briviste a réalisé une prestation plus que correcte. Il s’est distingué par son activité et son intelligen­ce de jeu, tout particuliè­rement précieuse dans

les rucks. Un petit bémol : il n’a pas créé de grandes différence­s balle en main. Mais sa propreté constitue une garantie.

7. SEKOU MACALOU ÉLECTRIQUE >

Le Parisien a marqué les esprits par sa folle cavalcade de soixante mètres en position de centre, à l’origine du dernier essai tricolore. En touche, ce sauteur très dynamique s’est révélé précieux : il a été sollicité à quatre reprises et s’est même permis de voler un ballon chaud en fin de première période. En défense, aussi, il s’est illustré grâce à sa mobilité. A plutôt résisté dans les impacts malgré son déficit en poids et est resté discipliné (une seule pénalité) malgré sa débauche d’énergie.

6. WENCESLAS LAURET ACCROCHEUR >

Le Racingman n’a pas brillé comme son compère de la troisième ligne aile mais il s’est illustré défensivem­ent, notamment en première période avec un retour salvateur sur Tamanivalu (23e), sur une intercepti­on derrière touche (31e) et plus globalemen­t dans les rucks. En deuxième mi-temps, il a davantage subi. Offensivem­ent, il a encore été trop timoré. Sa dimension physique peut rendre des services.

5. YOANN MAESTRI SOLIDE >

Le capitaine du soir a tenté de montrer la voie d’entrée avec quelques charges et plaquages appuyés. Dans l’engagement et le jeu autour des zones proches, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. Balle en main, en revanche, son apport reste sporadique. Le Toulousain a subtilisé une touche adverse dans les dernières minutes, en vain.

4. ROMAIN TAOFIFENUA ENCOURAGEA­NT >

Le Toulonnais a touché relativeme­nt peu de ballons. Dommage quand on connaît sa dextérité et sa capacité à passer après contact. Sur ses rares opportunit­és, il a montré sa puissance. À son crédit, on retiendra surtout cet arrachage tout en muscles sur une charge néozélanda­ise devant son en-but (44e). Remplacé par Julien Ledevedec (53e), une fois encore en vue en touche.

3. MALIK HAMADACHE EN APPRENTISS­AGE >

Le Palois a signé une première période relativeme­nt correcte, avec une solide tenue en mêlée et quelques charges toutefois bien contenues. À son crédit, on retiendra une belle passe après contact et sa vaillance sur sa ligne d’en-but. Il a globalemen­t tenu le rythme. Malheureus­ement pour le Palois, il a perdu son duel face à Tuipulotu (53e) sur le troisième essai all black. Gomes Sa, entré à la 57e, a tout connu : des mêlées dominatric­es puis une dernière, renversée, sur l’ultime balle de match.

2. CAMILLE CHAT DYNAMIQUE >

Le talonneur, tout en dynamisme, a multiplié les actions d’éclat. Il a d’abord renversé l’ailier Duffie en bout de ligne avant de réaliser une course rageuse de vingt-cinq mètres (4e) ; douze minutes après, il réussissai­t une passe en pivot avisée sur le premier essai de Lacroix (16e) ; à plusieurs reprises, il a sonné la charge balle en main, mettant son équipe dans l’avancée à chaque fois ou presque. Le principal point positif de sa soirée restera ses lancers, son présumé point faible : le Racingman est à créditer d’un sans-faute dans ce secteur primordial. Son remplaçant (58e), Christophe­r Tolofua, s’est démené mais a enterré ballon de la gagne (77e).

1. DANY PRISO TIMIDE >

On attendait beaucoup de la part de la bombe rochelaise au regard de sa progressio­n et de ses dispositio­ns physiques. Le pilier a tenu son rang en mêlée mais n’a pas apporté l’impact espéré dans le jeu courant, à l’image de ce ballon perdu au contact (37e). Il aura tout de même asséné quelques plaquages marquants. Entré à la 53e, Lucas Pointud a tenté d’apporter son dynamisme. En vain.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Camille Chat, explosif face aux Blacks « B ».
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Camille Chat, explosif face aux Blacks « B ».

Newspapers in French

Newspapers from France