Midi Olympique

UN EXPLOIT SINON RIEN

EN 112 ANS ET 30 CONFRONTAT­IONS, LE XV DU CHARDON N’A JAMAIS BATTU LES BLACKS (28 DÉFAITES ET DEUX NULS). PIRE, LES ÉCOSSAIS RESTENT SUR 18 DÉFAITES MAIS CHERCHENT TOUT DE MÊME DES RAISONS D’Y CROIRE…

- Par Quentin SOUBRANNE

Si l’Irlande l’a fait, pourquoi pas nous ? » s’interroge Matt Taylor, l’entraîneur de la défense du XV du Chardon. « On ne doit pas se laisser impression­ner par les Blacks » renchérit le capitaine écossais, John Barclay. Même son de cloche du côté de l’arrière Stuart Hogg, qui avait dû renoncer, blessé, au match entre les Lions et la Nouvelle-Zélande cet été : « Nous pouvons les faire tomber. » Pour avoir une chance ce samedi à Murrayfiel­d (18 h 15), les Écossais devront toutefois régler les problèmes défensifs observés contre les Samoa, samedi dernier (44-38). Les joueurs du Pacifique ont profité des 17 plaquages manqués par les hommes de Greg Townsend pour inscrire cinq essais et revenir dans le match. À titre de comparaiso­n, les Bleus avaient raté 11 plaquages pour autant d’essais encaissés (18-38) au Stade de France samedi dernier. « Si on défend de la même manière contre la Nouvelle-Zélande, l’après-midi sera longue et compliquée » prévient Stuart Hogg. « Il faudra être infiniment plus performant dans ce secteur ce week-end sinon on n’a aucune chance » confirme Matt Taylor.

UNE PREMIÈRE LIGNE DÉCIMÉE

Gommer les scories défensives, donc, et s’appuyer sur le succès décroché contre les Wallabies, à Sydney, cet été (19-24). « Nous avions réalisé une très bonne performanc­e là-bas. Ce qui est drôle, c’est que pendant cette tournée, on nous disait : « Oh mais les Wallabies ne sont plus aussi bons qu’avant. » et ils ont battu les All Blacks quelques mois plus tard donc bon, ils ne doivent pas être si mauvais » s’enorgueill­it John Barclay. Les Irlandais, vainqueurs des Blacks à Chicago (40-29) pour la première fois de leur histoire après 28 défaites de rang, constitue une autre source d’inspiratio­n. « Ils avaient enchaîné plusieurs courtes défaites contre les Blacks avant de les faire chuter. Et notre dernière défaite (16-24) contre la NouvelleZé­lande n’était pas si large… » souffle Matt Taylor, plein d’espoir. Le XV du Chardon doit cependant faire face à une véritable hécatombe en première ligne. Privés de Ross Ford, Gordon Reid, Alasdair Dickinson, Rory Sutherland, Allan Dell, Fraser Brown et WP Nel, blessés, les Écossais s’appuieront sur une première ligne expériment­ale composée de Darryl Marfo, Stuart McInally et Zander Fagerson. Richie Gray, Greg Laidlaw, Duncan Taylor, Sean Maitland et Tommy Seymour seront également absents. Côté néo-zélandais, Steve Hansen devrait reconduire les 23 joueurs qui ont dominé la France samedi dernier, à l’exception du talonneur Dane Coles, victime d’une rupture d’un ligament croisé.

Newspapers in French

Newspapers from France