Midi Olympique

« Une énorme machine »

DE RETOUR DE BLESSURE, LE PILIER, FORMÉ À CLERMONT, REVIENT SOUS LE MAILLOT DU LEADER DU CHAMPIONNA­T.

- Propos recueillis par Sébastien FIATTE

Vous êtes, à titre individuel, champion de France en titre, et vous revenez à Clermont sous le maillot du leader du championna­t. Pouviez-vous rêver un meilleur retour ?

J’aurais préféré ne pas être blessé plus d’un moins avant (il s’est fait une déchirure aux ischio-jambiers le 24 septembre lors de Lyon - Castres, N.D.L.R.). Ensuite, être premier est bien. Mais en novembre et décembre, nous allons affronter quasiment tous les gros ! Cela aura quasiment valeur de test pour nous. Nous verrons véritablem­ent où nous en sommes à la fin de l’année.

Vous vous attendiez à connaître autant de réussite avec le Lou ?

Je savais que l’équipe tenait la route et que le recrutemen­t était conséquent. Nous avions les moyens d’avoir une bonne équipe. Mais on ne peut jamais prédire comment ça va se passer. Pour le moment, tout se passe bien et c’est tant mieux. Il y aura des jours moins bien. Nous en avons connu un il y a quinze jours. Il faut garder notre ligne directrice et continuer de bosser, quels que soient nos résultats.

Vous faites référence au dernier revers à domicile contre La Rochelle, quels enseigneme­nts tirez-vous de ce match ?

Ce genre de matchs, joués sous de mauvaises conditions climatique­s, se joue souvent sur de petites erreurs. Nous avons pêché dans les détails. Dès que nous avons marqué, nous avons été incapables de sortir correcteme­nt de notre camp sur le renvoi suivant. Nous nous sommes tout seuls dans le pétrin.

Comme l’année dernière, le Lou se déplace à Clermont en périodes de doublon. Est-ce vraiment un avantage ?

Clermont est une énorme machine, très compliquée à manoeuvrer chez elle. J’ai été de l’autre côté dans ce genre de cas de figure. Il leur manque des mecs mais… Prenons l’exemple de Montpellie­r. Lors de son dernier match, Montpellie­r alignait un quinze de départ monstrueux malgré l’absence de dix joueurs. Les effectifs de ces clubs sont très longs. Quand des joueurs sont absents, ceux qui rentrent dans le groupe sont morts de faim. Cela ne change pas grand-chose.

Le Lou a quand même une chance ?

Comme dans tout match à l’extérieur, nous devrons être sérieux en défense et discipliné­s. Clermont envoie beaucoup de jeu et nous devrons savoir faire le dos rond dans les temps faibles et ne pas faire de fautes. Avec des buteurs comme Morgan (Parra) ou Patricio (Fernandez), chaque faute peut nous coûter cher…

Newspapers in French

Newspapers from France